Ce vendredi 3 et samedi 4 juin 2022 se tiendra au Centre Universitaire Méditerranéen un congrès entièrement consacré à l’endométriose.Le docteur Sylvain Tassy, chirurgien gynécologue et expert en endométriose, sera accompagné de Dorothée Mior, fondatrice du Centre EGG.
En effet , l’endométriose est une maladie complexe et mal connue. Elle affecte 10 à 20 % des femmes , entre 2 et 4 millions de femmes sont concernées en France.
Vendredi, le Centre Universitaire Méditerranéen accueillera les professionnels du secteur pour une formation sur les différentes manières d’aborder la maladie et comment apporter un meilleur diagnostic.
Ensuite, samedi, ce sera autour du grand public d’être accueilli lors de ce congrès. Des conférences réunissant des experts, des gynécologues ou encore des associations telles qu’info-Endométriose et ENDOmind sont au programme. Des ateliers ludiques ou de médecine douce seront mis en place ainsi que des cercles de paroles.
L’endométriose est encore un sujet tabou et ce type de rencontre permet de normaliser la discussion autour de ce sujet.
En février 2022, la start-up française Ziwig a mis au point un outil révolutionnaire : l’endo-test. Il est désormais possible de poser un diagnostic clair sur l’endométriose. Ce qui fait passer le délai de détection de la maladie 8 ans à quelques jours.
Retrouvez le programme complet sur internet : https://www.endogirl-nice.fr