Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Epiphanie : dans les Alpes-Maritimes, on s’engage à respecter la tradition

Derniers Articles

Chaque année le 6 janvier, on fête l’épiphanie, une fête à l’origine religieuse et surtout connue aujourd’hui pour être le jour où l’on mange la galette des rois.


Galette à la frangipane ou couronne briochée, chacun à sa préférence pour cette tradition. Alors que plus de 80% des galettes des rois seraient industrielles, des artisans pâtissiers des Alpes-Maritimes s’engagent à respecter une charte garantissant qualité et authenticité.

271225633_4553165198114222_7164378814842450719_n.png
La charte de la galette des rois 2022.

Présidée par Christian Cottard, pâtissier antibois, l’Union des artisans pâtissiers chocolatiers des Alpes-Maritimes a lancé en 2019 la «charte de la galette des rois». Celle-ci prévoit notamment que les artisans produisent la totalité de leurs galettes et de leurs couronnes et qu’ils n’utilisent que des produits «initiaux et de première qualité».

L’épiphanie selon la maison LAC

Toutes les boulangeries des Alpes-Maritimes qui proposent des galettes des rois artisanales n’ont pas adhéré à la charte et c’est le cas de la maison LAC. Véritable institution à Nice, elle propose depuis 1995 des chocolats et des pâtisseries de qualité dans ses cinq boutiques niçoises.

Ce mardi 11 janvier, elle a inauguré sa toute dernière boutique installée à CAP 3000 et a, pour l’occasion, organisé une dégustation de ses différentes galettes des rois, toutes plus délicieuses les unes que les autres.

img_2080.jpg
Julien Lac, fils du chocolatier et pâtissier Pascal Lac, à l’inauguration de la nouvelle boutique LAC à Cap 3000. 11 janvier 2022.

Galette traditionnelle, au chocolat, façon tatin, pistache/framboise… Toutes ces galettes, les pâtisseries LAC les proposent du 2 au 31 janvier et s’engage à utiliser des produits de qualité. «Nous avons un degré d’exigence absolu sur la qualité de nos produits. Nous sommes convaincus qu’ils ne peuvent se créer qu’avec les meilleurs ingrédients», déclare la maison LAC.

sans_titre_35_.png
Brioche des rois et galette frangipane de la maison LAC

Et pour les chanceux qui tomberont sur la fève, ils pourront avoir un aperçu des chars du carnaval. La maison a en effet créé une collection de sept fèves, en association avec le carnaval de Nice, qui représentent chacune un char de l’édition 2022 du carnaval de Nice dont le thème sera «le roi des animaux».

img_2081.jpg
La collection des sept fèves créés par la maison LAC en association avec la Ville de Nice. Elles sont à l’effigie du Carnaval de Nice 2022.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages