Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Gélules auto-bronzantes : que faut-il en penser ?

Derniers Articles

Les diktats de l’apparence insistent depuis de nombreuses années sur l’importance d’arborer un teint parfaitement hâlé. Le mieux est encore de le garder toute l’année. Pour cela, il y a maintenant une solution facile dont beaucoup ont recours : les gélules auto-bronzantes. Pourtant, on entend de tout sur ces éventuels méfaits, elle donnerait le cancer, rendrait stérile, ailleurs on peut lire l’inverse. Alors où se trouve la réalité ?


La tentation est grande avant l’été de se créer un bronzage parfait avant même de se mettre au soleil, histoire de faire baver d’envie les autres vacanciers naturellement blancs comme des cachets d’aspirine. Pour cela on peut faire appel aux fameuses crèmes auto-bronzantes, mais là les consommateurs expriment leur ras-le-bol, la crème c’est trop contraignant.

Alors la solution a été toute trouvée : la gélule auto-bronzante. Les marques redoublent d’inventivité et promettent protection, sublimation et accélération du bronzage. Plus besoin de s’exposer, nous dit-on, le teint hâlé nous vient de lui-même, et si le soleil s’en mêle, le résultat doit être parfait.


Comment ça marche ?

A prendre environ 1 mois avant et pendant la période d’exposition au soleil, parfois même après, elles sont supposées préparer la peau au bronzage, et même, la protéger. Encore plus fort : certaines vous promettent également de ralentir l’inévitable vieillissement de la peau conséquence des mauvais rayons UV.

bronzage.jpgLa plupart de ces gélules sont composées d’un nutriment dont on a tous entendu parler : le béta-carotène. Nutriment naturel que l’on retrouve notamment dans la carotte ou la tomate mais qui n’agit pas, contrairement aux UV, sur la mélanine. Les spécialistes sont formels : elle colore la peau, mais n’a pas d’action de protection contre les rayons du soleil. Prudence donc.

Mais les pilules auto-bronzantes ont la parade : elles auraient également la vertu d’accélérer la production de mélanine dans la peau et donc de faire apparaître plus rapidement le bronzage. Affirmation contestée par l’AFSSA (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), qui a déjà par deux fois expliqué ne voir aucun lien probable entre la prise d’une pilule auto-bronzante et l’augmentation de la mélanine.

Attention alors si vous choisissez d’en utiliser, pensez à bien vous hydrater et à soigner votre peau quotidiennement, gestes complémentaires essentiels pour la bonne santé de votre épiderme.

Le mieux restant encore de se fier à la nature, les carottes et les tomates seront vos meilleurs alliés pour un beau bronzage estival, ainsi qu’une exposition protégée et limitée aux rayons du soleil.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages