Le carillon a sonné, vous vous trouvez loin, cependant vous souhaitez savoir qui sonne à votre porte. Si auparavant, il fallait voir directement à la porte, de nos jours grâce à l’interphone et au visiophone, nous aurions la possibilité de connaître l’identité de la personne bien avant d’ouvrir la porte. Cependant, ces deux appareils sonnent pareillement, alors comment peut-on les différencier ?
Zoom sur l’interphone
L’interphone est un appareil qui a révolutionné le monde de l’accueil. Il a été inventé vers les années 1950. Pour un particulier ou pour une société, cet appareil est une vraie source de sécurité. Il remplace la bonne vieille sonnerie de votre maison, le portier qui se trouvait au bas de votre appartement et le fait de toquer à la porte.
L’interphone est relié par deux appareils : l’un est logé à l’extérieur et l’autre à la maison sous forme de téléphone mural pour pouvoir y répondre. Ils peuvent être reliés avec ou sans fils. L’appareil peut aussi servir à déverrouiller la porte. De nos jours, les interphones sont équipés de dispositifs infrarouges. Aussi, l’interphone peut servir à envoyer un message à l’entrée si vous n’êtes pas chez vous.
Le visiophone, les points importants
Le visiophone a le même principe d’utilisation que l’interphone. La différence réside sur le fait qu’on puisse voir la personne qui sonne chez vous. D’ailleurs, il est aussi appelé interphone vidéo. En effet, avec un modèle classique, vous n’arrivez pas vraiment à savoir si c’est réellement la personne qui sonne à la porte. C’est une des grandes critiques obtenues par l’interphone mettant ainsi en péril la sécurité de la maison.
Avec un visiophone, vous verrez à l’avance qui sonne à la porte (le visiteur). Grâce à la caméra, vous pourrez enregistrer les images de toutes les personnes qui frappent à votre porte. Vous trouverez ici nos meilleures sélections de visiophones. Votre sécurité est de cette façon bien optimisée.
Les visiophones peuvent s’encastrer directement sur votre portail et l’ouvrir automatiquement. Ils ont la possibilité d’être connectés. Toutefois, un scandale a déjà éclaté sur le fait que des personnes puissent se connecter au wifi lié au visiophone pour déverrouiller la porte.
Interphone ou visiophone : lequel choisir ?
L’interphone a passé plusieurs générations et mises à jour avant d’arriver au stade où il est actuellement. Il a de nombreux avantages, son audio permet de reconnaître la voix de la personne à la porte. Ce n’est que plus tard qu’il a pu assurer votre sécurité à l’entrée d’un immeuble.
Dans le cas d’un interphone audio, on l’appelle parlophone qui agit comme un téléphone. Son prix varie entre 60 et plus de 1000 euros. Quant au visiophone, il est plus efficace, son plus gros avantage réside dans le fait que personne ne puisse usurper l’identité d’un individu au bas de l’immeuble. Votre sécurité est donc au niveau extrême.
Cependant, il faut faire attention aux réglementations en matière de surveillance même si elles ne sont pas très strictes. Le coût d’une installation complète d’un visiophone peut aller jusqu’à plus de 3 000 euros (y compris ses accessoires). De plus, les constructeurs ont déjà fait l’effort d’améliorer la qualité des images proposées sur le visiophone.
Il existe même un modèle qui peut détecter les métaux que votre visiteur porte sur lui. Pour conclure, le choix le plus judicieux se porte sur un visiophone. Ce dernier est une mise à jour de l’interphone. Certains modèles ont désormais un système de reconnaissance faciale et vocale. Pour assurer la sécurité de votre entourage, de votre société ou de votre immeuble, il est préférable d’opter pour un visiophone.