« Nos élèves sont appréciés des entreprises pour leurs compétences opérationnelles ».
Nice Premium : Isabelle Petit vous venez d’être nommée à la tête du centre de Nice de l’Ipag, présentez nous vos nouvelles fonctions ?
Isabelle Petit : L’Ipag, Ecole Supérieure de Commerce, dispose de deux centres en France : un sur Paris, l’autre sur Nice. Je suis actuellement Directeur Délégué du centre de Nice. Mon rôle est d’assurer la gestion du centre, de faire le lien au niveau du Groupe et d’être une interface avec le tissu local et les principaux acteurs du département, comme les institutions locales, Mairies, Département, Région et les entreprises phares.
NP : Parlez-nous de votre parcours universitaire et professionnel.
IP : J’ai un parcours quelque peu atypique. De formation littéraire, rien ne me prédestinait à effectuer une telle carrière. Après une formation en communication, j’ai intégré le monde de l’édition. Devenue responsable dans l’industrie de l’édition du livre, j’ai poursuivi une formation de gestion en cours du soir à l’IAE de Paris dans le but d’accroitre mes compétences dans ce domaine. Sous l’explosion d’Internet, j’ai effectué une thèse sur les mutations de l’édition numérique puis, après mon doctorat, j’ai pris contact avec l’Ipag pour enseigner. En 1999, j’ai rejoint l’équipe pédagogique et pris le poste de direction en septembre dernier.
NP : L’Ipag a entamé un programme de réforme depuis l’année dernière. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de cela et nous présenter les nouveautés de votre école ?
IP : L’Ipag est une école Post-bac qui proposait auparavant une formation en 4 ans. Afin de nous adapter à l’évolution du marché et répondre aux besoins des entreprises et des étudiants, nous avons abandonné ce format pour nous repositionner sur 5 années. En proposant cela, nous devenons la seule école post-bac avec un format 5 ans au niveau local, et entrons ainsi en concurrence avec les écoles post-prépas. La spécificité de l’école a été, pendant longtemps, le caractère international de nos programmes. Ceci n’est plus une spécialité en soi. L’international est toujours important mais notre coté généraliste a laissé place à plus de spécialisations.
NP : Quelles sont les procédures de recrutement de l’IPAG ?
IP : L’école délivre un diplôme visé par le Ministère de l’Education Nationale, ce qui nous oblige à recruter les candidats via un concours d’entrée, possible de la 1ère à la 5ème année. Il se déroule en 2 épreuves pour les bacheliers (écrit puis oral après admissibilité) sur une journée pour les admissions parallèles et comprend des épreuves écrites, (un test Tage à partir de la 3ème année), des épreuves en langue et des entretiens, comme la plupart des autres écoles de commerce.
NP : Quels sont les critères principalement recherchés chez un candidat ?
IP : L’esprit d’entreprise, l’initiative, l’envie d’agir sont pour nous des critères déterminants. Nous ne mettons pas uniquement l’accent sur le critère scolaire. Notre pédagogie est appliquée, elle est plus orientée vers les cas, les projets d’initiatives et les stages. Nous cherchons à développer chez l’élève son côté entreprenant afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises. D’ailleurs nos élèves sont appréciés de celles-ci pour leurs compétences opérationnelles.
NP : Pourquoi choisir d’intégrer l’Ipag ? Quelle est la principale force de votre école ?
IP : Nous proposons un accompagnement très précis de chaque étudiant. Notre encadrement permet un suivi de l’élève à travers ses résultats et ses expériences en entreprise ou en université partenaire.
Notre important réseau à l’international est une de nos forces majeures. Les expériences internationales sont très riches d’enseignement pour les élèves. Ils peuvent partir dans plusieurs pays ; peu d’écoles permettent de partir 2 fois en Université partenaires. A travers cela, nous leur transmettons une certaine capacité à prendre des risques tous en les accompagnant dans leur développement personnel.
Enfin il est important de savoir que nous sommes les seuls à recruter à bac+5 sur la région PACA au niveau bachelier.
NP : En parlant d’international, quelles relations entretenez-vous avec vos différents partenaires ?
IP : Le principe de partenariat a surtout lieu avec les universités. Grâce aux programmes d’échanges européens (Erasmus), nous établissons des flux d’échanges avec les étudiants de ces universités. Nous disposons d’un réseau très ancien qui s’appuie sur plus de 80 universités étrangères réparties sur chaque continent. Concernant les entreprises, nous avons des partenariats à proprement parlé presque uniquement en France. A l’international, nous nous appuyons sur une base importante aujourd’hui, d’entreprises ayant accueilli des élèves en stage.
NP : Quelles sont les tendances d’évolution de vos diplômés ? Vers quels secteurs se dirigent-ils ?
IP : Le réseau des anciens élèves compte aujourd’hui environ 5600 diplômés. C’est notamment grâce à lui que 35% des étudiants de la promotion 2006 ont trouvé leur premier emploi. Il faut savoir que le salaire moyen d’embauche est de 29 300 € (compris entre 15000 et 50 000€) pour un débutant et s’élève à 36 000€ sur 3 ans. Plus de 27 % de nos diplômés évoluent à l’international. Ce chiffre grimpe même jusqu’à 60% sur le centre de Nice uniquement. Un peu plus de la moitié des diplômés se dirigent vers des métiers commerciaux (57 % dont 24% pour le Marketing/Communication). On note cependant, une tendance à la hausse pour les métiers financiers et en Ressources Humaines (notamment en consulting et vers les cabinets spécialistes du recrutement)
NP : Quels sont les objectifs pour cette année ?
IP : Au vu des réformes que nous avons entreprises dernièrement, cette année peut être qualifiée de « transition ». Nous envisageons à terme, une meilleure insertion dans le tissu économique et institutionnel local, en participant aux projets des pôles de compétitivité.
En effet, l’innovation est le point de rencontre entre entreprises, formation et recherche, c’est donc bien au cœur de notre métier.
Nous souhaitons également développer le caractère citoyen de l’école, nous rapprocher de l’inscription dans la Cité et former les élèves à la responsabilité sociale
NP : Comment voyez-vous l’Ipag dans 5ans ?
IP : Avec de plus en plus d’échanges internationaux, un développement de l’aspect tourisme et des spécialisations nouvelles en 5ème année qui répondront aux tendances structurelles : entreprenariat, gestion de l’innovation et tourisme. Nous souhaitons devenir une véritable vitrine de la région pour les étudiants étrangers.
Nous envisageons d’attirer de plus en plus de ces élèves mais plus uniquement sous la forme d’échanges internationaux, c’est-à-dire inscrits au même titre que les élèves français
NP : Avez-vous un message à ajouter ?
IP : Pour tous ceux qui souhaitent réussir, qu’ils sachent que l’Ipag leur en donne les moyens. A chacun de saisir les opportunités offertes et de les faire fructifier. La réussite n’appartient qu’à eux-mêmes.
A noter que l’Ipag organise un forum métier samedi 1er décembre de 14h à 17h au centre de Nice, occasion pour les étudiants de venir à la rencontre d’anciens élèves devenus cadres ou chefs d’entreprises de tous secteurs et de découvrir leur métier.
Pour plus d’informations,
IPAG Nice – 4, bd Carabacel – 06000 Nice –
Tel: 04 93 13 39 00 – Fax: 04 93 13 39 13
Email: communication@ipag.fr – web: www.ipag.fr