Récupération de Donnèe
9.7 C
Nice
24 novembre 2024

Interview de Julien Viano, Ingénieur d’études chez Norsys (Lyon, France)

Derniers Articles

« Il est important de faire des stages à longue durée pour suivre un projet et se construire une véritable expérience »

Nice Premium : Présentez-nous la société dans laquelle vous évoluez ainsi que votre rôle au sein de celle-ci ?

photoJviano.jpg Julien Viano : La société dans laquelle je travaille est Norsys, c’est une entreprise de service en informatique. Nous travaillons sur le développement de logiciels pour des grands comptes, notre principal client étant la Caisse Nationale Assurance Maladie (Sécurité Sociale). Norsys emploie plus de 150 personnes réparties sur 3 villes : Lille, Paris et Lyon dans laquelle j’évolue en tant ingénieur d’études. Je suis également en charge de la partie communication avec les clients pour analyser les attentes et ainsi satisfaire leur besoin.

NP : Depuis combien de temps occupez-vous ce poste ?

JV : J’occupe ce poste depuis 1 an mais j’ai intégré la société il y a maintenant 3ans. Je suis entré en qualité d’Ingénieur de développement.

NP : Quel est votre parcours professionnel depuis votre sortie de l’école?

JV : Je suis resté sans emploi pendant une dizaine de mois, j’en ai profité pour développer des logiciels de gestions pour les sports amateurs. Par la suite, j’ai rejoint Lyon pour intégrer Norsys en 2004.

NP : Avez-vous toujours eu le désir d’exercer ce métier ou est-ce le résultat d’opportunités ?

JV : Personnellement j’ai toujours voulu devenir ingénieur dans l’informatique, c’est pour cela que je me suis spécialisé en informatique sur la fin de mes études. Ce métier est plus qu’intéressant puisqu’on à la possibilité de résoudre des problématiques techniques, c’est un des atouts majeurs de cette profession. Je suis arrivé à Lyon du fait de la proposition de Norsys, il faut ajouter que le marché azuréen été saturé en 2003.

NP : Quel est votre parcours scolaire, quel(s) diplôme(s) avez-vous obtenu ?

JV : Mon cursus est le suivant : Bac S / DEUG de Maths Info à la Faculté de Sciences / Maitrise de Maths Info / Ecole Supérieur d’Ingénieur ESSI à Sophia Antipolis. (Bac +5)

NP : Quelle est l’image des étudiants de votre ancienne école dans le milieu professionnel où vous évoluez ?

JV : L’ESSI est école régionale qui est reconnue sur la Côte d’Azur. Je n’ai pas vraiment de vision objective car à Lyon elle est peu connue.

NP : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants qui envisagent une carrière dans le secteur de l’Informatique ?

JV : Je leur conseillerai d’opter pour une formation en alternance, allier théorie et pratique est une chose primordiale pour arriver d’une manière compétitive sur le marché. Il est important de faire des stages à longue durée (1an minimum) pour suivre un projet et se construire une véritable expérience.

NP : Selon vous est-il préférable de commencer par des PME ou des grandes structures ?

JV : Une PME sans hésiter, pour progresser et avoir des responsabilités plus rapidement… C’est certain, c’est moins payé qu’une multinationale mais il faut continuer à se former en sortant du cursus scolaire.

NP : Pourquoi avoir choisi d’évoluer au niveau national ?

JV : Je suis resté en France pour des raisons privées, mais pour une belle et grande carrière il aurait été judicieux, durant au moins 2 années, de partir à l’international. Cela n’a pas d’égal sur un CV, l’international est très apprécié des entreprises dans mon secteur. Mais si je devais m’expatrier, j’aurais choisi Londres, Tokyo ou la Silicon Valley.

NP : A l’heure actuelle quelles sont vos perspectives d’évolution, vos aspirations professionnelles ?

logoNORSYS.jpg JV : J’aimerais m’orienter vers de la gestion de projet et le management d’équipe. J’espère y arriver à court terme mais je dois dire que les conditions de ma société sont idéales pour évoluer.

NP : Quels sont les particularités du secteur de l’Informatique ?

JV : Avec le Beug de l’an 2000, le secteur a beaucoup recruté mais la crise de 2002 a modifié la donne. Aujourd’hui le marché reprend et a connu une bonne progression ces deux dernières années. En France, Paris et la technopole de Sophia Antipolis sont porteurs pour ce secteur.

Pour plus d’infos sur la société Norsys : https://www.norsys.fr/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages