« Je chercherai un poste plus sédentaire bientôt afin d’améliorer l’équilibre entre vie familiale et professionnelle »
Nice Premium : Présentez-nous la société dans laquelle vous évoluez ainsi que votre rôle au sein de celle-ci ?
Pierre-Emmanuel JOUY : Alexander Proudfoot a créé son agence de conseil en 1946. Aujourd’hui Proudfoot Consulting est un cabinet international de conseil en management actif dans le monde entier pour améliorer les performances opérationnelles et financières des grandes entreprises. Je suis « process consultant » au sein d’une équipe projet. Mon rôle principal et de mettre en œuvre les solutions requises pour résoudre la problématique de nos clients. La phase critique d’un projet étant celle de l’installation des nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail.
NP : Depuis combien de temps occupez-vous ce poste ?
PEJ : Je suis à ce poste depuis 3 ans.
NP : Qu’avez-vous fait depuis votre sortie de l’école ? Quel est votre parcours professionnel ?
PEJ : J’ai fais mon service militaire au RSMA de la Réunion. Puis j’ai été cadre commercial en Allemagne pour une société de marketing direct. Ensuite j’ai créé avec un associé une entreprise dans le domaine des NTIC et enfin je me suis installé a Londres ou après de petits boulots j’ai rejoins le cabinet Proudfoot.
NP : Avez-vous toujours eu le désir d’exercer ce métier ou est-ce le résultat d’opportunités ?
PEJ : Un peu des 2. J’avais postulé dans des cabinets de conseil pour mon stage de fin d’année sans succès. Et quand l’opportunité s’est présentée chez Proudfoot j’ai sauté sur l’occasion.
NP : Quel est votre parcours scolaire, quel(s) diplôme(s) avez-vous obtenu ?
PEJ : Je suis diplômé de l’IPAG et pense intégrer un executive MBA dans les 5 prochaines années.
NP : Quelle est l’image des étudiants de votre ancienne école au sein de votre milieu professionnel ?
PEJ : L’IPAG n’est pas connu au sein de mon cabinet.
NP : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants qui envisagent une carrière dans votre secteur ? Selon vous est-il préférable de commencer par des PME ou des grandes structures ?
PEJ : Si une carrière dans le domaine du conseil opérationnel vous tente il faut aimer les déplacements (départ le dimanche soir et retour le vendredi après-midi), changer d’équipe et de clients tous les 6 mois en moyenne avec une mobilité géographique internationale. Je pense que c’est le poste que l’on propose et les perspectives d’évolution qui doivent être les critères de choix et non la taille de l’entreprise.
NP : Pourquoi avoir choisi d’évoluer à l’International ?
PEJ : C’est le cursus de l’IPAG (double spécialisation internationale) qui m’a donné envie. Je trouve cela très enrichissant de côtoyer des gens de cultures et d’horizons différents. (« Enrichissons-nous de nos différences » est mon moto).
NP : A l’heure actuelle quelles sont vos perspectives d’évolution, vos aspirations professionnelles ?
PEJ : Je pense continuer dans le conseil pour le moment. Je chercherai un poste plus sédentaire bientôt afin d’améliorer l’équilibre entre vie familiale et professionnelle.