Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

KE’FA: Les BUS à PREVENTION DES COMPORTEMENTS A RISQUES

Derniers Articles

Lundi 14, mardi 15 et lundi 21 novembre de 10 h à 16 h
vendredi 18 novembre de 10h à 12h- Collège Frédéric Mistral Nice

En 2009, le Bus Info Santé a touché pas moins de 4 300 élèves des classes de 4e et 3e dans

31 collèges avec des indices de satisfaction 8,3/10 des élèves et 9/10 des parents.

Alcool, drogue et internet, les nouveaux dangers pour les jeunes
6 jeunes sur 10 âgés de 17 ans (60 %) déclarent avoir été ivres aux cours de leur vie,

51 % au cours des douze derniers mois **

15 ans : l’âge moyen de la première ivresse**

11 % des 15-24 ans en Europe affirment pratiquer le binge drinking (consommation de 5 verres ou plus en une seule occasion)***

« Kéfa ? » un bus créé par des jeunes pour des jeunes

Né de la réflexion des Conseillers Généraux Jeunes durant leur mandat de 2004, « Kéfa ? » est un bus créé par des jeunes pour des jeunes. Il est financé par le Conseil général et animé par un responsable de prévention, un psychologue et un coordinateur sociologue de la Mutualité Française. Véritable outil de prévention mobile des conduites addictives, le Bus Santé Jeunes « Kéfa ?» sillonne le département, en vue :

•d’instaurer un dialogue avec les collégiens sur les risques liés à l’usage des drogues licites ou illicites, développer leur esprit critique et leur autonomie par rapport aux pressions,

•de travailler avec les enseignants autour d’un programme de prévention afin de pérenniser les interventions auprès des collégiens (suivant les recommandations de l’Éducation Nationale),

•de sensibiliser les parents et les familles, via des conférences, sur les comportements à risques.

Un bus habillé aux couleurs de la campagne « Kéfa ? »

En 2010, les CGJ réalisaient une opération de sensibilisation et de prévention sur les addictions : alcool, drogue et internet. L’originalité de cette communication, vraiment expressive et novatrice, a conduit le Conseil général à habiller son Bus Santé Jeunes aux couleurs de cette campagne.

Une brochure pour lutter contre les idées reçues : l’alcool rend trop fort, trop beau !!!

Cette opération s’est enrichie d’une brochure tirée à 50 000 exemplaires. Elle dispense des conseils avisés pour éviter les pièges de l’alcool, des drogues, mais aussi des cyberaddictions. Riche de témoignages, questionnaires « vrai ou faux », elle se veut sans complaisance, met en exergue les risques liés aux drogues : abus sexuels, coma éthylique, accidents et dément les fausses croyances.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages