En projet depuis plusieurs mois. Le réseau « 42 » a décidé d’implanter son 4ème établissements à Nice. La métropole Nice Côte d’Azur a décidé de s’investir financièrement. Elle devrait mettre à disposition un bâtiment de 1200m2 en plein centre de la technopole Nice Méridia.
« Une pédagogie participative sans cours ni professeurs. » Telle est le principe du peer-learning. L’inauguration du site devrait se faire le 06 octobre 2020 à 14h30, au 61 Avenue Simone Veil. Ce bâtiment fera parti de l’écosystème de l’Eco-Vallée.
Des sélections drastiques et originales
Tout le monde peut tenter sa chance. Les inscriptions sont gratuites. La scolarité ainsi que les frais sont entièrement pris en charge par l’école. Selon eux, les critères de réussite sont simples : « l’imagination et le talent. »
La première phase de recrutement se déroule sur le site internet de l’école. À l’issue de cette épreuve, 450 dossiers seront retenus pour l’étape de la piscine.
Elle sera étalée sur trois mois, d’octobre à décembre 2020. Durant ces quatre semaines, trois sessions seront organisées. Ils travailleront sur des exercices d’apprentissage au développement informatique. Elles permettront de désigner les 150 élus qui commenceront les cours à compté du 18 janvier 2021.
Une formation qui veut casser les codes!
Elle est basée sur le « peer-learning ». Cela consiste à inciter les étudiants à travailler ensemble pour ne former qu’un. L’entraide est primordiale pour réussir. Si une personne a des difficultés, le collectif l’aide et ensemble le groupe essaye de combler les faiblesses de ses camarades.
Cela se fait par la confrontation des idées et de la recherche de l’innovation plutôt que par l’utilisation des modèles préexistants. L’objectif est d’encourager la création de projets qui seront adaptés au monde professionnel de demain.