« Nous vous devons beaucoup ». Ces quatre mots prononcés par le Sénateur Maire Jacques Peyrat suffisent pour caractériser l’importance sur la Côte d’Azur de l’Association FIER Entreprendre. Ça valait bien une fête dans un lieu prestigieux avec une marraine énergique, Laurence Cotte-Martinon, chef d’entreprise Niçoise. Marielle Walicki, présidente de FIER Entreprendre, avant de céder sa place à Ariel Poinsignon a parfaitement orchestré la soirée.
« La Flamme qui nous anime au quotidien donne vie à la création d’entreprises, finance vos projets, et accompagne votre réussite », déclare le slogan de l’association. Il se concrétise en quelques chiffres. Depuis la création, 537 entreprises ont été aidées (93 en 2006 avec un montant d’aide sous forme de prêt d’honneur s’élevant à 730 000€ contre 584 000 en 2005, 423 000 en 2004 et 149 000 en 1998). Au total, depuis 1998, 868 emplois ont été crées (169 en 2006, 156 en 2005, 105 en 2004, 43 en 1998). FIER Entreprendre espère pour 2007 dépasser le chiffre de 100 entreprises aidées. Depuis janvier, 35 entreprises ont déjà été aidées et 68 emplois créés. FIER Entreprendre précise que l’association reste vigilante sur le remboursement des Fonds Publics prêtés. 94% ont été remboursés. Autre statistique valorisant le travail de Marielle Walicki et de son équipe est celle des entreprises encore en activité. Quand on connaît l’espérance de vie très courte d’une société, le résultat de 78% encore en pérenne est plus que correct.
Parmi elles, 10 ont été récompensées par des flammes d’or. Voici le palmarès :
-Meilleure croissance : Christian Navarro de la société MLS (Location de chapiteaux de tentes)
-Meilleur développement géographique : Laurent Rosso de Celaur Interim (Travail Temporaire)
-Innovation : Daniel Alech et David Godard de Visioscopie (distribution de logiciels médicaux).
-Meilleure création d’emploi : Vincent David de Sophia Conseil (Société de conseil en ingénierie scientifique).
-Environnement : Julie Benvenuto des Ecuries de la Tour à Saint Laurent du Var (Gardiennage, transport de chevaux)
-Jeune entrepreneur : Mustapha Bachir et Sophie Vion de La Broche (Restauration).
-Service à la personne : Jean-Luc Pierron d’ASPP.
-Flamme du Parrainage : David Bougain de l’Epicerie du Soleil et son parrain David Berthelier de La Vie Claire (commerce alimentaire).
-Flamme féminine : Chantal Abbou du cabinet Diagnostic Immo (Diagnostic amiante et plomb).
-Flamme des 10 ans : Michel Lagrandeur de Fleuro Decor (Fleuriste créateur).