Au stand de la légion étrangère, le chef de poste de recrutement répond à toutes les questions : « Comment se fait la sélection ? », « Quelles sont les spécialités ? ». De 10H à 18H, les visiteurs se sont succédés au 1er Forum de l’emploi.
Certains sont repartis satisfaits, d’autres plutôt déçus. Pour Mikaël, un jeune homme de 21 ans, s’engager dans la légion lui semble une bonne idée. « Cela fait un mois que je recherche un emploi sur Nice. Je suis tenté par cette orientation ». Hyperactif depuis son plus jeune âge, il a été séduit par cette profession où le physique et le mental sont mis à rude épreuve. Un changement radical par rapport à son ancien métier : la restauration. Dynamique, il montre un véritable besoin de bouger. « Je ne tiens pas en place une minute ! Cela fait un moment que je pense à postuler là dedans. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère. La documentation que l’on m’a fourni dans ce forum pour l’emploi va m’être utile ».
Documenter et informer, c’est justement le but du chef de poste de recrutement. Il explique : « Ce forum n’est pas une occasion pour faire du racolage. Notre objectif n’est pas de trouver un maximum de futurs légionnaires. Il est indispensable que les personnes intéressées sachent à quoi s’attendre ». Sélection en 15 jours, contrat pour cinq ans, bouleversement de vie, … Autant d’éléments à prendre au sérieux. Selon ce responsable, « cette profession convient à ceux qui ont le goût de l’aventure et qui n’ont aucune attache sentimentale « officielle ». Ceux-ci doivent également avoir un bagage culturel important ». Et pour preuve, avec près de 8000 candidatures par an, la légion ne peut proposer que 1000 postes en moyenne. « C’est pourquoi le niveau demandé pour les tests est élevé, même si aucun diplôme n’est nécessaire ».
Au programme : tests médical, physique et psychotechnique. Mais n’oublions pas le facteur RISQUE. Abdel, 24 ans, en a fait la découverte. Venu pour obtenir davantage de précisions, il s’en va en renonçant à ses projets. « Je m’intéressais à cette branche car c’est très sportif et que j’aime les défis. Mais au bout du compte, le légionnaire est amené à tuer des inconnus sans avoir le droit de choisir. Je ne suis pas un criminel et ne veux pas risquer ma vie. Très peu pour moi ! Je préfère tenter ma chance dans l’éducation sportive ».
Plus positif, le chef de poste de recrutement ne voit que des avantages à entrer dans la légion étrangère. Possibilité de monter en grade rapidement, de prétendre à une pension de retraite à partir de 15 ans de service, de voyager…
A Nice, il existe un poste d’information et de recrutement situé à la caserne Filley, 2 rue Sincaire, 06300 Nice. Tél : 04.93.80.59.06.
Barbara D