La réhabilitation de la Gare du Sud en 2019 a donné un nouvel attrait au quartier Libération, et a attiré de nouveaux venus.
Côté culture, Pathé a installé un grand cinéma multiplexe moderne. Celui-ci comprend une salle de 201 places, équipée de sièges confortables et inclinables, qui propose une expérience Dolby cinéma, avec un son de qualité Dolby Atmos et une image en Dolby Vision, en plus de la 3D. Dans le hall d’entrée du cinéma, il est possible de se restaurer au café Starbucks, la célèbre marque Américaine. Le stand de vente de glaces Ben & Jerry’s a quant à lui disparu depuis.
Juste à côté du multiplexe, se trouve la halle gourmande. Elle vient d’être rachetée par « Enchanté, le spécialiste hexagonal du food hall festif ». La fermeture des restaurants entre 2020 et 2021 a causé la faillite de nombre d’entre eux, d’après des restaurateurs. En effet, si on comptait 25 comptoirs jusqu’à l’année dernière, il n’en reste aujourd’hui plus que six. Cependant, cinq nouveaux stands ont fait leur apparition depuis la réouverture à la fin du mois de juin dernier, et ce n’est pas fini.
L’atout de la Gare du Sud réside dans la diversité de la gastronomie présente. On peut y venir à plusieurs, entre amis, en famille, et chacun peut goûter à une cuisine différente. Il est possible de voyager dans son assiette grâce à la cuisine du monde, comme en Argentine chez le nouvel arrivant Cantina, ou de déguster des spécialités niçoises chez Mad A Nice. Il y en a pour tous les goûts. Not Dog propose notamment des hot-dogs vegans, la touche d’originalité sans souffrance animale. Le problème, c’est qu’on ne peut pas réserver. Il faut donc réussir à trouver une table libre.
Le nouveau propriétaire a décidé que la halle devait se refaire une beauté. Il souhaite attirer une clientèle plus festive. Un programme hebdomadaire est désormais disponible, qui propose des soirées quotidiennes musicales ou humoristiques. Différents groupes musicaux et dj se succèdent. On peut danser, voire chanter au karaoké certains soirs. Depuis le 28 juillet, chaque mercredi est placé sous le signe de l’humour, et permet de découvrir divers humoristes. Une nouvelle carte de cocktails a fait son apparition pour hydrater les fêtards. La bonne humeur est ainsi requise. Le programme s’est intensifié cet été, mais l’ambiance était déjà joyeuse avant la fermeture. Les soirées intitulées « l’apéro des Frenchy » existaient déjà, et ont fait leur grand retour car le succès était au rendez-vous.
L’agencement des tables a lui aussi changé. Fini les grandes tables conviviales en ligne, place aux classiques. Elles sont maintenant placées en quinconce, afin de faciliter les déplacements et d’aérer le lieu. Leur nombre a augmenté, pour accueillir davantage de gourmands. La terrasse est désormais commune aux différents stands.
Le hic, c’est que la halle gourmande referme à nouveau à l’automne. Elle va encore se transformer, pour rouvrir en 2022. Il reste encore de nombreux stands vides pour l’instant, donc le choix actuel est restreint. Notez qu’il n’est actuellement plus possible de manger ou boire sur place, sans « pass sanitaire ».