Récupération de Donnèe
7.1 C
Nice
20 décembre 2024

La parole aux citoyens à Nice ?

Derniers Articles

Une nouvelle stratégie pour renforcer la participation citoyenne a été adopté en Conseil municipal hier. Ces dispositifs visent à moderniser et à inclure davantage les habitants dans les décisions locales.

Depuis son élection en 2008, Christian Estrosi, veut placer la participation citoyenne au cœur de son action. Le Conseil municipal du 18 décembre 2024 a marqué une nouvelle étape. L’objectif est clair : offrir aux habitants des moyens modernes et efficaces pour s’impliquer dans les décisions locales.

Face à une défiance croissante envers les institutions, la ville de Nice souhaite revitaliser le dialogue citoyen. Quatre mesures principales ont été adoptées :

  • Des Conseils de Territoire renouvelés : ces instances bénéficieront d’une charte actualisée. Leur rôle sera central pour le dialogue entre élus et habitants, notamment dans l’attribution des budgets participatifs.
  • Des Rencontres de quartiers : à partir du 20 janvier 2025, ces échanges auront lieu tous les quinze jours, hors vacances scolaires. Par secteur, ils permettront d’écouter les préoccupations et propositions des habitants.
  • Une plateforme numérique interactive : accessible à tous, elle offrira la possibilité de proposer, voter et suivre les projets locaux. Elle vise aussi à inclure les publics éloignés des dispositifs traditionnels.
  • Un budget participatif renforcé : doté de 1,5 million d’euros, il donnera aux habitants un rôle direct dans l’affectation de certains investissements municipaux.

Une démarche qui se veut inclusive et transparente

Cette stratégie vise à moderniser les outils de participation. Elle entend être plus inclusive et répondre aux attentes variées des Niçois. Pour le Conseil municipal, ces nouvelles mesures traduisent une volonté de rapprochement avec les habitants dans les prises de décisions qui impactent le quotidien. Avec pour but d’augmenter la transparence avec les personnes qui le souhaitent.

Un suivi régulier sera assuré pour ajuster ces dispositifs en fonction des retours des habitants. Cette démarche, selon la ville, doit contribuer à restaurer la confiance dans les institutions et à renforcer la proximité avec les citoyens.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages