L’ergothérapie : une profession au cœur de la rééducation et de la réadaptation.
L’ergothérapie est une profession de santé « évaluant et traitant les personnes au moyen d’activités significatives pour préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social » (définition de la fédération mondiale des ergothérapeutes).
Par le biais d’activités de la vie quotidienne (habillage, repas, ménage, courses, jeu), l’ergothérapie organise un cadre thérapeutique visant à remédier ou à améliorer des déficiences organiques ou psychiques.
Rôle de l’ergothérapeute
L’ergothérapeute apporte des soins mais aussi des conseils dans les aides techniques ou dans l’aménagement du domicile des personnes en situation de handicap.
L’ergothérapeute tend à ce que la personne puisse accomplir ses activités avec efficacité et satisfaction. Le but est de favoriser l’activité au quotidien en compensant le plus possible le handicap ou la gêne résiduelle tout en veillant particulièrement pour nos seniors à prévenir les chutes.
Une journée de conseils personnalisés à la Maison des Seniors
Le vendredi 20 mars de 8h45 à 15h15, à la Maison des Seniors, une ergothérapeute de l’Association Nationale Française des ergothérapeutes proposera une journée de découverte de l’ergothérapie : solutions d’aménagement du domicile, outils favorisant l’autonomie et la sécurité au quotidien, conseils personnalisés…
Ouverte à tous et gratuite, cette journée de sensibilisation s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent trouver des réponses et des solutions pour lever les obstacles du quotidien, avoir une plus grande indépendance dans les activités de chaque jour et mieux vivre chez soi.
Conférences à la maison des associations
Sur le thème de l’ergothérapie et du bien vieillir, une professionnelle de l’ergothérapie membre de l’ANFE donnera deux conférences le vendredi 20 mars 2009 à la maison des associations, soit à 18 heures soit à 20 heures.
Ces conférences sont ouvertes à tous et gratuites.