Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, les anciens nageurs Alain Bernard et Christophe Kalfayan se sont rendus à l’école Jacques-Bossier d’Antibes.
La semaine Olympique et Paralympique se déroule actuellement. Mise en place par le ministère de l’Education, le ministère chargé des Sports et le mouvement sportif français, elle permet à de jeunes enfants de rencontrer des champions olympiques et des médaillés. Une belle initiative s’inscrivant dans le cadre du développement du sport dans les établissements scolaires, en vue des Jeux Olympiques 2024 organisés à Paris. Les élèves du centre de loisirs Fontonne-Boissier d’Antibes ont donc eu l’honneur et le privilège de recevoir deux anciens nageurs, Alain Bernard et Christophe Kalfayan.
Multiple médaillé aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et Londres en 2012, Alain Bernard était ravi de pouvoir participer à cette journée : « Je suis venu partager mon expérience de sportif de haut niveau avec les enfants, afin de leur montrer tout ce que le sport peut apporter. » La ville d’Antibes organise divers évènements durant cette semaine Olympique et Paralympique. Ainsi, 6 écoles et 8 centres de loisirs sont sensibilisés au développement du sport, à travers des jeux et des explications sur l’histoire des Jeux Olympiques.
De multiples activités mises en place
Pour l’occasion, les éducateurs du centre de loisirs avaient organisé plusieurs activités sportives. Basket, football, course ou encore lancer, chaque enfant s’est essayé à ces épreuves. Les jeunes écoliers étaient rassemblés en petits groupes, et ces groupes représentaient des pays. Finalement, l’Italie s’est imposée d’une courte tête face à une forte concurrence. Le maire d’Antibes, Jean Leonetti, était très reconnaissant envers les deux sportifs antibois d’avoir participé à la bonne tenue de cet évènement : « Je vous remercie d’avoir porté aussi haut les couleurs d’Antibes, et de la France. Il est important de rappeler que le sport est une compétition, mais c’est également un grand moment de fraternité. »
Les valeurs du sport ont été mises en valeur lors de ces festivités. « Si cela peut susciter quelque chose chez eux, ce ne sera que du positif », conclut Alain Bernard. Ce dernier avait amené des petites surprises aux jeunes enfants. Ainsi, l’ancien nageur est venu avec ses 4 médailles olympiques, dont l’une en or… De quoi susciter l’admiration des enfants, qui ont également eu droit à à un diplôme venant récompenser tous leurs efforts durant cette semaine Olympique et Paralympique, mais aussi avec une photo en compagnie d’Alain Bernard, et une dédicace de la part de l’ancien nageur.