Ce lundi, le Centre Cultural Occitan País Nissart e Alpenc Nissa Pantaï fait sa rentrée 2020. Les activités vont enfin reprendre pour tous les niçois et niçoises, adultes et enfants, débutants et confirmés.
Danse, cours de langue, spectacle… Le programme de rentrée de Nissa Pantaï vient de tomber. Mais beaucoup peuvent se demander, au vu du nom difficile à prononcer, qu’est-ce que le Nissa Pantaï ?
Nissa Pantaï, le rendez-vous 100% Niçois
Fondé le 1er juillet 1971, il s’agit d’un centre présidé par Cristòu Daurore et qui a pour but la promotion et la diffusion de la culture occitane, notamment de la langue d’Occitan, du Nissart (Niçois) et de l’Alpin / Gavot.
Le 14 septembre, c’est la rentrée des cours et ateliers de l’association Nissa Pantai. Au programme, six cours de Niçois, deux cours d’alpin, deux ateliers de danse et un de chant et musique. Sans oublier les ateliers cuisines. Toute une organisation pour tout savoir sur la langue, les cultures et traditions locales.
Les activités de Nissa Pantaï
Pour tous les élèves qui souhaitent mettre en pratique certains enseignements, Nissa Pantai a mis en place six activités dont une chaîne de radio Internet en occitan, niçois et alpin: Ràdio Nissa Pantai . Créée en 2008, les chroniqueurs ont ainsi l’opportunité de perfectionner leurs capacités en langage Niçois à travers divers sujets (culture, sport…).
Pour les passionnés de théâtre en Niçois, ils pourront rejoindre la troupe théâtrale la Chorma Nissa Pantai, fondée en 2001. Même chose avec le Còr de Nissa Pantai pour les fans de musique et chants occitans.
Une visite guidée de la ville en Niçois est également proposée avec six parcours différents pour bien connaître Nice et en découvrir tous les secrets.