La Ligne Nouvelle reliant Marseille-Toulon-Nice est officiellement lancée. La bande littorale entre la mer et le haut-pays provençal et azuréen sera reliée par cette ligne ferroviaire rapide, sûre et écologique.
Après des concertations, l’obtention des décisions ministérielles et la clôture de l’enquête publique avec un avis favorable. La Région Sud a voulu fédérer toutes les collectivités des départements jusqu’aux Communautés d’agglomération, en passant par les Métropoles dans le “plus grand chantier ferroviaire de la Région Sud depuis 150 ans”. En 2018, c’est avec la ministre des Transports Élisabeth Borne, aujourd’hui première ministre, que le dossier avait été relancé pour finalement aboutir en moins de 4 ans.
A l’issue de ce premier conseil d’administration, le budget 2022 a été voté. Un président et une vice-présidente ont été élus à l’unanimité : Renaud Muselier et Laure-Agnès Caradec. La Société Ligne Nouvelle créée aujourd’hui permet de sécuriser les ressources budgétaires avec la répartition suivante : 40 % de la Région et des collectivités locales, 40 % de l’Etat, 20 % de l’Europe.
L’objectif est de débuter les travaux en 2024 pour une livraison prévue en 2040. “Ce dossier est une avancée majeure dans notre politique environnementale « COP d’Avance » en développant les transports décarbonés et propres « , a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.