Jeudi dernier, le salon méditerranée du palais Acropolis s’est transformé en temple de l’emploi en accueillant le premier Forum de l’Emploi attirant ainsi plus de 8000 visiteurs en quête d’un contrat de travail.
Jeunes diplômés, salariés désireux de se réorienter ou seniors à la recherche d’une dernière expérience, tous se pressaient autour de la centaine de stands proposant chacun de nombreux postes dans divers domaines: BTP, grande distribution, commerce ou hôtellerie. De nombreux secteurs étaient présents de manière à rencontrer un maximum de candidats et d’engranger ainsi une multitude de curriculum vitae.
Ce premier forum de l’emploi aura donc connu un vif succès, que ce soit auprès de demandeurs d’emploi autant que d’entreprises. « C’est une excellente initiative qui nous permet de rencontrer de nombreux candidats et de faire une première sélection. Nous recevrons ensuite individuellement les profils qui nous semblent les plus intéressants. ».
Marie, responsable RH d’une grande enseigne commerciale locale, repartira du forum avec plus de 150 profils correspondant aux postes proposés par son entreprise.
A quand le prochain forum ?
Cette première édition du forum de l’emploi a connu une grande réussite et l’ensemble des participants, demandeurs d’emploi comme entreprises, seront repartis comblés par cette initiative.
« C’est vraiment une excellente idée que ce forum et j’espère qu’il y aura plus souvent ce type de manifestations à Nice comme dans la région. C’est un gain de temps pour tous car nous rencontrons directement les entreprises qui recrutent et celles-ci peuvent se faire une première idée sur des candidatures. Et puis, le fait de n’être qu’un curriculum vitae peut parfois être préjudiciable pour une candidature, ici c’est une rencontre entre personnes et c’est tout de même plus humain. » Jérôme, demandeur d’emploi depuis six mois, est ravi de ce forum qui lui a permis d’approcher plus facilement les services RH de nombreuses entreprises locales.
Après une telle réussite et en attendant les résultats concrets du forum, il est à espérer que de telles initiatives soient plus nombreuses. En effet, il serait sans doute judicieux de concevoir des rencontres plus régulières entre les entreprises recruteuses et les demandeurs d’emploi.
Pourquoi ne pas imaginer des rencontres thématiques sur des secteurs particuliers comme le BTP, l’hôtellerie et la restauration, le secteur médical ou l’informatique permettant ainsi d’éviter la fastidieuse procédure de recrutement (annonces, dépouillement des cv, réception des candidats…).
Une chose est certaine, l’emploi bouge à Nice et ce n’est pas pour déplaire à ses nombreux demandeurs !