Initié par le Conseil général en 1997 à titre expérimental, Cap Entreprise a pour objectif l’accès à l’emploi durable des allocataires du RMI de bas niveau de qualification sur le secteur marchand.
Ainsi Cap Entreprise est à l’origine de l’embauche d’une femme de chambre et d’un serveur par l’hôtel Royal.
En utilisant la méthode IOD (Intervention sur l’Offre et la Demande), développée par l’association « TRANSFER », qui consiste en une mise en relation anonyme, directe et rapide d’un candidat avec l’entreprise et court-circuite les procédures de sélection habituelles (pas de CV ni lettre de motivation) en demandant à l’employeur d’évaluer le candidat dans l’entreprise en situation de travail, Cap Entreprise est devenu un outil de lutte contre les discriminations à l’embauche.
IOD réintroduit de la rationalité, de l’objectivité dans le choix du candidat. Pour l’employeur, elle est la garantie d’une parfaite adéquation entre la mission confiée et les compétences de la personne.
Si à l’origine l’action Cap Entreprise concernait uniquement les secteurs de Nice – centre et Grasse, aujourd’hui elle couvre toutes les Commissions locales d’insertion des Alpes-Maritimes.
Les objectifs poursuivis sont l’intégration de 1 000 à 1 200 bénéficiaires par an et l’accès à l’emploi durable de 500 à 600 personnes soit en CDD de plus de 6 mois et de plus de 30 heures hebdomadaires soit en CDI temps complet. A ce jour, plus de 10 000 personnes ont bénéficié de l’action Cap Entreprise et plus de 4 300 ont été intégrées sur le marché de l’emploi de façon durable.
Les résultats de l’action Cap Entreprise Alpes-Maritimes démontrent que grâce à la méthode IOD un allocataire du RMI sans expérience professionnelle ni diplôme multiplie par deux ses chances de retrouver un emploi durable.
Plus de renseignements : https://www.cg06.fr/sante/insertion_cap_entrep.html