Récupération de Donnèe
10.8 C
Nice
25 novembre 2024

« Les emplois saisonniers ne sont réservés qu’aux enfants des salariés »

Vincent Marty
Vincent Martyhttps://www.nicepremium.fr
Ancien rédacteur en chef du site d'information Nice Premium. Chef de projet web et social. Intervenant à l'IPAG Business School.

Derniers Articles

peop009_copie.jpgChaque année, les « chassés croisés » de l’emploi rendent nerveux plus d’un étudiant. Certains se demandent qui sera le prochain président, d’autres font les petites annonces. Impossible de jouer les cigales au soleil. Le jeune travaille.

Le 18 avril Esplanade du Levant, à Saint Laurent du var, entreprises et jeunes se sont rencontrés pour parler travail. A.G.A.S.C.*, Police nationale, Armée de Terre, agences d’intérim, hypermarchés, banque… Une dizaine de recruteurs s’étaient réunis toute la journée pour offrir des postes aux personnes qui en faisaient la demande. De 10h à 17h, la salle Ferrière n’a pas faillit et les futurs employés motivés se sont retrouvés face à des recruteurs disponibles. Disponibles ? Oui mais… Les emplois ne sont pas accessibles à tous : « Les emplois saisonniers ne sont réservés qu’aux enfants des salariés ». Impossible donc de mettre un pied dans cet établissement financier.

Cette phrase résonne souvent aux oreilles des demandeurs d’emplois et la question du « piston » se pose alors. On peut le comprendre. Les entreprises assaillies de demandes, doivent faire un choix, même si celui-ci est arbitraire. Comment intégrer une entreprise sans relations ? Comment payer ses études lorsque le smic horaire domine sans distinctions d’heures (nuits) ou de jours (week-ends et jours fériés)? L’emploi, sujet de discussion sensible dans les débats politiques, intéresse les français qu’ils soient étudiants ou salariés. Heureusement, de nombreux jobs sont disponibles dans un département très touristique.magnifierhand0011_small.jpg

« Un saisonnier sur quatre travaille dans la restauration ».

Un rapport d’étude de l’Insee en septembre 2006 dressait un portrait des emplois saisonniers dans un département où le secteur touristique embauche fortement. Un saisonnier dans les Alpes-Maritimes est donc en majorité d’après l’Insee, un homme de moins de 26 ans, employé dans la restauration ou dans des emplois tels que la vente (glaces, produits de beauté, chaussures, etc.) ou la fabrication d’objets (céramique, tissage). Cet homme enfin, est payé en moyenne 7,90 € de l’heure (2 € de moins en moyenne que ses collègues présents toute l’année). C’est du moins le constat de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (qui se basait sur des chiffres de 2003), mais force est de constater que quatre ans plus tard, les changements sont toujours…d’actualité.

*A.G.A.S.C.= Association de gestion et d’animation sportive et socio culturelle

https://www.anpe.fr/
https://www.pacajob.com/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages