Ce samedi 23 octobre, Charles-Ange Ginésy a présenté le tout nouveau jeu digital “Les explorateurs des parcs” dans le parc naturel de Vaugrenier.
Application «Les explorateurs du parc», crédit : Departement06
Lancée par le département des Alpes Maritimes, l’application de jeu Les explorateurs du parc, gratuite et disponible sur smartphone, permettra aux utilisateurs de découvrir le patrimoine naturel, paysager, géologique et historique des parcs du département. Si le parc naturel de Vaugrenier est pour l’instant le seul à être accessible dans l’application, il sera très prochainement rejoint par sept autres parcs. Le parc de la Grande Corniche sera accessible début 2022, les parcs de l’Esterel et du Vinaigrier le seront courant 2022, puis en 2023, il y aura les parcs de la Valmasque, du Cros de Casté, des Rives du Loup et de la pointe de l’Aiguille.
Pour le président du département, «« Les Explorateurs des parcs » incarne à elle seule les ambitions du Département des Alpes-Maritimes dans le cadre des 2 politiques majeures du SMART Deal et du GREEN Deal : préserver l’environnement d’exception que nous offre notre territoire et apporter, par le numérique, un meilleur service aux usagers».
Un jeu sous forme de défis
Le jeu consiste pour le joueur à relever 10 défis. Il pourra par exemple apprendre à identifier le chêne liège par l’intelligence artificielle ou encore à découvrir le mode de vie de certains animaux en réalité augmentée. S’il gagne, il remporte des cartes à collectionner.
Le jeu a pour vocation de sensibiliser les joueurs aux enjeux environnementaux tout en leur apportant une plus grande connaissance des parcs et de leur faune et flore. L’application sera régulièrement mise à jour et proposera de nouveaux parcours pour inciter les utilisateurs à revenir dans les parcs.
Un jeu pour toute la famille
L’application a été pensée pour convenir à tout le monde. Ainsi, dès l’âge de huit ans, les enfants peuvent s’en servir s’ils sont encadrés par des adultes. Le jeu conviendra également aussi bien aux familles, qu’aux professeurs ou aux associations qui veulent par exemple mettre en place des activités pédagogiques autour de la découverte et de la protection de nos parcs naturels.
L’application est disponible et téléchargeable dès maintenant sur l’App Store et Google Play.