C’était prévisible : la France allait connaître un vieillissement de sa population. En 2010, l’hexagone subit une inversion de la pyramide des âges. Ceci est dû à une baisse de la fécondité et à l’augmentation de la durée de vie facilité par l’hygiène de vie et la médecine moderne. Pour y faire face, les métiers des services à la personne sont plébiscités par les demandeurs mais également par les professionnels de ce secteur. Ainsi, le 14 janvier, le Conseil général des Alpes-Maritimes mettra en avant ces professions dans une réunion d’information. Objectif : présenter le marché de travail sur le secteur et mobiliser les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.
L’aide à la personne ne s’improvisant pas, il est nécessaire de suivre une formation. Une formation que le Conseil général finance du 8 février au 2 avril 2010. Travailler avec des personnes âgées, handicapées ou malades nécessite quelques qualifications. Une partie pratique et une partie théorique rythmeront cette formation. La formation n’est pas rémunérée mais les participants auront leurs indemnités maintenues selon leurs statuts. Ils bénéficieront aussi d’une prise en charge forfaitaire à hauteur de 12 euros par jour.
La formation sera proposée tous les deux mois environ sur le bassin Est et Ouest du département. Quatorze personnes peuvent y être accueillies.