Pour la onzième année consécutive, le Conseil général des Alpes-Maritimes participe à la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel qui aura lieu du 12 au 18 octobre. A cette occasion, les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) proposeront des films, débats, animations, conférences, conseils individualisés autour du thème « l’allaitement maternel : un atout en situation de crise ».
En France, depuis quelques années, le taux d’allaitement augmente lentement mais de façon régulière. Le lait maternel est un aliment naturel de qualité pour la santé de l’enfant. Mais allaiter son enfant, c’est d’abord un désir et un choix partagés entre les parents. Afin de favoriser ce choix, le Plan National Nutrition Santé (PNNS) a été élaboré en 2001. Le PNNS 2006-2010 s’est fixé les deux objectifs suivants : faire passer le taux d’allaitement maternel de 55 % à 70 % en 2010, et d’augmenter la durée de l’allaitement.
Dans le département des Alpes-Maritimes, au regard des statistiques du certificat de santé du 8ème jour, le taux d’allaitement 2008 est de 70,5 %. Ainsi, depuis 2007, et soit avec trois ans d’avance, notre département a atteint l’objectif fixé par le PNNS.
Par contre, les statistiques du certificat de santé du 9ème mois de 2008 indiquent qu’un tiers seulement des femmes qui ont allaité ont eu un allaitement exclusif.
Il faut savoir que l’UNICEF et l’OMS préconisent six mois d’allaitement exclusif, la médiane en France est estimée à dix semaines.
Plus d’information sur le site du Conseil Général :
www.cg06.fr