Naturellement, lorsque l’on dit plante, on voit du vert. Les végétaux sont, en effet parfaits, pour poser quelques notes vertes dans votre intérieur. Mais de nombreuses plantes sont aussi des accessoires sans égal pour ajouter d’autres teintes dans votre décoration.
Bien choisir ses couleurs
Pour mettre en valeur votre décoration intérieure et votre bon goût, il est important de bien choisir votre plante d’intérieur colorée. Il est donc important de sélectionner le végétal – ou les végétaux – parfaits en fonction de l’effet recherché et de votre décoration.
Vous pouvez naturellement rechercher le côté naturel qui produira un effet haut de gamme tout simple avec des teintes sages comme le balcon, l’écru, l’ivoire ou le beige. Une simple plante verte se fera remarquer, surtout si ses feuilles sont d’un vert profond.
Mais si vous souhaitez vous démarquer ou si vos murs arborent des teintes moins classiques, il vous faudra innover en utilisant des couleurs moins basiques.
Pour une jolie harmonie, vous pouvez ainsi opter pour une plante arborant des couleurs dans la même nuance que la couleur dominante de la pièce. Vous avez misé sur le rose ou le rouge? Un Philodendron Pink Princess achèvera la décoration avec style. Ses larges feuilles panachées rose et vert seront du meilleur effet.
Le Caladium est aussi une option idéale pour valoriser une pièce aux teintes chaudes avec ses jolies feuilles roses bordées de vert délicat.
Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes pour une décoration décalée très actuelle. Pour cela, installez un Croton au feuillage jaune qui formera un choc visuel très élégant avec un mur rouge.
Même si le rouge est la couleur la plus répandue parmi les plantes d’intérieur les plus utilisées, il est aussi possible de trouver d’autres teintes plus rares et donc plus originales.
Vous pouvez ainsi opter pour une plante à feuillage blanc comme le Monstera. Sa teinte blanc neige fera merveille dans un intérieur design. Autre teinte disponible: le pourpre. La misère pourpre (ouTradescantia Pallida) présente une nuance profonde qui fera merveille avec un mur rose ou bleu.
Enfin, pour une touche d’originalité totalement unique, pourquoi ne pas sélectionner une plante bleue? Très contemporain, le Pilosocereus azureus est un cactus d’une couleur bleue étonnante qui sera assurément un point de mire incontournable dans votre pièce.
Des fleurs colorées?
Le feuillage n’est pas le seul élément d’une plante qui peut être coloré. Vous pouvez donc trouver d’autres teintes en optant pour des végétaux à fleurs. Il n’y a, effectivement, pas que des plantes d’extérieur qui possèdent des fleurs colorées.
Vous pouvez ainsi ajouter de la sophistication avec une belle orchidée. Plusieurs teintes sont proposées en fonction du type d’orchidée choisi, du jaune flamboyant au bleu profond, du violet profond au rouge intense. Pour mettre en valeur votre plante, privilégiez les contrastes chromatiques.
Pour une ambiance plus douce et romantique, les délicates fleurs du lys oriental aux nuances roses feront merveille dans une chambre rustique.
Et si vous hésitez entre fleur et feuille colorée, une plante va vous aider à choisir. Le Calathea Crocata présente des feuilles pourpres et des fleurs jaunes. Il sera parfait dans une décoration sobre pour y ajouter de la couleur et de la gaieté.
Ces plantes fleuries sont faciles d’entretien et seront un accessoire décoratif sans égal.
Que vous soyez design italien ou plus rustique, vous pouvez ainsi apporter la touche de couleur qu’il manque à votre pièce simplement en achetant une – ou plusieurs – plante au feuillage coloré ou fleurie. Et comme il s’agit généralement de plantes tropicales, leur entretien reste simple à condition toutefois de bien nettoyer les feuilles pour ne pas dissimuler leur jolie teinte. N’hésitez pas à déposer quelques gouttes de notre huile d’olive chérie pour faire briller votre plante!