Ce village se situe au confluent de deux torrents alpins : le Tuebi et l’Aigue Blanche. Le nom provient du mot ‘ Pen’ rocher ou hauteur. On le retrouve d’ailleurs dans d’autres vallées alpines et même en Italie où Borgo San Dalmazzo se dénommait à l’origine San Dalmazzo de Pedona.
A l’aube de l’histoire de notre région, Péone appartient au vaste domaine des Ligures dont les territoires s’étendent d’est en ouest entre le Rhône et l’Arno et du nord au sud entre les Apennins et la mer. Péone appartient à la tribu des Néméturi, laquelle sera soumise par les légions Romaines, leur nom est mentionné au trophée d’Auguste à la Turbie. Après la chute de l’empire romain, on assiste à une période de trouble et d’instabilité.
Il faut attendre le X° siècle pour voir s’organiser le système médiéval. C’est le Comte Griffon de Salligriffon qui est alors titulaire du fief. Son domaine vaste sera morcelé par les partages seigneuriaux, Péone et Beuil deviennent le fief des Balbs, lesquels originaires de Forcalquier, amènent le culte de Saint Ginès, martyr d’Arles, à Péone. En 1271 le bourg délimite ses terres avec Guillaume. Au XIII° siècle Péone obtient les libertés communales, il y a un Syndic et un Bayle qui représente le seigneur. Le fief, par mariage, va échoir aux Grimaldi.
En 1444 le quartier (Valberg aujourd’hui) est cédé aux Péoniens par Beuil. Après la condamnation d’Annibal Grimaldi, la seigneurie passe à divers titulaires pour échoir aux Maffei, nobles de Turin qui conservent ce bien jusqu’en 1792. L’occupation française est pour tout le Comté une catastrophe. La restauration amorce un premier développement en 1823 avec l’exploitation minière des métaux. Avec le rattachement en 1860, la mine connait un essor important. Les filons seront fermés en 1908. La 1° guerre mondiale accélère l’exode rural.
La station de Valberg ouvre en 1936 et redynamise le village avec l’exploitation du plateau, jadis simple terre d’alpage pour les troupeaux. Les sports d’hiver avec le ski donnent à Péone, dont Valberg est un quartier, un nouveau souffle économique. Nous ne parlerons pas de Notre Dame des Neiges à Valberg, déjà évoquée, mais de l’église Saint Jacques et Saint Arige dédiée aujourd’hui à Saint Vincent. Cet édifice médiéval fut agrandi et reconstruit au XVI° siècle et en 1761. Les pénitents blancs avaient leur chapelle : Très Saint Nom de Jésus de facture baroque la bâtisse est aujourd’hui une propriété privée, restaurée en 1976. On ajoutera pour terminer : Péone dépendait de l’évêché de Glandève du V° siècle à 1790. Le lecteur attentif nous fera remarquer que Glandève était sous l’autorité du roi de France et Péone sous celle des Savoie. Il n’y a pas de contradiction, nous sommes sous l’ancien régime et l’hommage vassalique obéit pas obligatoirement à une appartenance. L’idée de Nation et de patrie est inconnue par le peuple et le législateur.
Thierry Jan