En France, l’emploi des femmes de plus de 45 ans représente la catégorie dont la durée d’inscription au chômage est la plus longue. En effet, ces femmes font face à des difficultés pour trouver un emploi.
Dans son étude « OSER », l’association Force Femmes souligne que :
- 47 % des cabinets RH considèrent difficile de placer une chercheuse d’emploi senior à un nouveau poste.
- 76 % des femmes sondées estiment que l’âge constitue un frein professionnel.
Les difficultés
La difficulté des femmes de cette catégorie à trouver un emploi peut s’expliquer par plusieurs facteurs :
- Discrimination liée à l’âge et au genre : Certains employeurs peuvent avoir des stéréotypes selon lesquels les femmes plus âgées sont moins productives et moins engagées dans leur carrière.
- Évolution des compétences : Le marché du travail évolue rapidement, notamment en termes de compétences technologiques. Les femmes de plus de 45 ans peuvent parfois être perçues comme ayant des compétences obsolètes ou insuffisamment adaptées aux exigences actuelles.
- Responsabilités familiales : Les femmes de cet âge sont souvent confrontées à des responsabilités familiales qui peuvent limiter leur disponibilité ou leur flexibilité pour un emploi, ce qui peut influencer les employeurs à privilégier des candidats sans ces contraintes.
- Perception des employeurs sur la longévité : Certains employeurs peuvent être réticents à embaucher des femmes de plus de 45 ans, car ils peuvent craindre que ces femmes se retirent plus tôt pour prendre leur retraite. Ce qui les amène à privilégier des candidats plus jeunes qui pourraient rester dans l’entreprise plus longtemps.
Il est important de noter que ces facteurs sont souvent liés à des stéréotypes et peuvent varier d’une situation à l’autre. Toutes les femmes de plus de 45 ans ne rencontrent pas nécessairement ces difficultés.
Mardi 16 mai se déroulait à Nice le Job Meeting Tour au Féminin, un événement dédié à l’emploi des femmes de plus de 45 ans, qui a permis de mettre en relation le besoin de recrutement des entreprises et les candidates seniors.
Les équipes des Entreprises pour la Cité et l’association Force Femmes se sont donc mobilisées lors du Job Meeting Tour au Féminin avec cette idée :
Et si embaucher des femmes seniors était une des réponses pour faire face à la pénurie de talents ?
Selon l’enquête « Besoins en main-d’œuvre 2022 » de Pôle Emploi :
- 58 % des projets de recrutement sont actuellement jugés difficiles par les entreprises.
- 86% des recruteurs évoquent un nombre insuffisant de candidats.
- 71% évoquent un profil inadéquat des candidats (manque d’expérience professionnelle, manque de motivation des candidats, manque de compétences techniques, manque de diplôme ou encore éloignement géographique).
L’embauche de femmes seniors pourrait donc être considérée comme l’une des réponses pour faire face à la pénurie de talents. Les femmes de plus de 45 ans possèdent généralement une vaste expérience professionnelle et des compétences précieuses. De plus, promouvoir la diversité et l’inclusion en recrutant des femmes seniors peut contribuer à enrichir les équipes en apportant des perspectives différentes et une plus grande variété d’expériences.
Dans la mesure où le vieillissement de la population et le départ à la retraite des baby-boomers entraînent une diminution de la main-d’œuvre disponible. En embauchant des femmes seniors, les entreprises peuvent combler les écarts de compétences et prévenir les pénuries de talents.
Cependant, il est nécessaire de sensibiliser les employeurs aux avantages de cette démarche, de combattre les stéréotypes liés à l’âge et de créer un environnement de travail inclusif qui valorise la diversité des parcours professionnels.
Les solutions
Plusieurs initiatives et efforts sont déployés pour remédier aux difficultés auxquelles les femmes de plus de 45 ans font face lors de la recherche d’emploi :
- Sensibilisation et formation : Les organisations mettent en place des programmes de sensibilisation et de formation pour combattre les stéréotypes et la discrimination liés à l’âge et au genre.
- Politiques d’égalité des chances : Les entreprises et les gouvernements adoptent des politiques visant à promouvoir l’égalité des chances dans l’emploi, en mettant l’accent sur l’élimination de la discrimination basée sur l’âge et le genre.
- Mentorat et coaching : Des programmes de mentorat et de coaching sont mis en place pour soutenir les femmes de plus de 45 ans dans leur développement professionnel (conseils, aider les femmes à renforcer leurs compétences, accroître leur confiance et surmonter les obstacles liés à la recherche d’emploi.)
- Reconnaissance de la valeur de l’expérience : Les employeurs commencent à reconnaître de plus en plus la valeur de l’expérience et de l’expertise que les femmes de plus de 45 ans peuvent apporter à une organisation.
- Réseautage et visibilité : Des événements de réseautage et des plateformes en ligne sont créés spécifiquement pour connecter les femmes de plus de 45 ans avec des opportunités d’emploi, des mentors et des employeurs afin d’accroître leur visibilité sur le marché du travail et à faciliter l’accès à des postes intéressants.