Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Préparez votre jardin

Derniers Articles

Avec le printemps, la nature renaît et avec elle, l’envie de jardiner. Mais pour avoir de belles fleurs et de beaux légumes, il faut procéder par étapes. Voici les conseils de notre jardinier Olivier Rolland, « jeune » retraité passionné de jardinage. Depuis toujours, il cultive avec passion son vaste potager. La terre n’a pas de secret pour lui.


Un potager par Rhian vK
Un potager par Rhian vK
Tout d’abord, on désherbe et on taille les rosiers, les arbustes et les arbres fruitiers.

Dès que le temps le permet (une terre trempée ou gelée est inutilisable) on aère la terre et on bine en profondeur. Pour qu’une culture réussisse, il faut qu’elle trouve un sol réchauffé, humide et bien aéré, d’où l’intérêt de remuer avec des outils manuels afin de préparer l’implantation. On peut ensuite enrichir la terre avec du terreau ou du compost (fait maison, c’est parfait!).

Une fois les cultures semées ou repiquées dans les carrées et disposées en ligne (pour faciliter l’entretien), on paille. Cette étape consiste à disposer des résidus végétaux (feuilles mortes, branchages, gazon séché, fougères) au pied des plantations pour reconstituer un humus comme à l’état naturel.

Laissez les cultures les plus délicates (fraises, cucurbitacées, tomates, basilic) pour le mois de mai. Quelques fleurs comme les violettes, les narcisses, les jacinthes, peuvent être plantées mais l’idéal est de semer des jachères fleuries.

Enfin, on s’occupe du gazon, on élimine les mousses, on bouche les trous avec du semis de gazon spécial et on le nourrit d’engrais.
N’oubliez pas les travaux d’entretien : désherbage, arrosage et binage (1 binage vaut 2 arrosages).

Si vous procédez ainsi, votre jardin sera des plus prolifique cet été !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages