Sur la Côte d’Azur, c’est agréable de se promener au bord de la mer quand il fait bon. Plusieurs sentiers du littoral existent à Nice, Cap d’Ail, et Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Si vous aimez vous promener et marcher, vous connaissez peut-être déjà les sentiers du littoral. Embarquez avec nous pour vous évader, cela vous donnera peut-être des idées.
Les conditions météorologiques sont à vérifier avant de s’engager, pour sa propre sécurité et que l’accès ne soit pas fermé.
Du Cap Ferrat à Beaulieu-sur-Mer
Rien que sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, il y a trois sentiers.
La Promenade Maurice Rouvier est la plus facile, sur une route protégée et accessible. Elle part de la plage de la Baie des Fourmis à Beaulieu-sur-Mer, passe devant les hôtels Royal-Riviera et Delcloy, jusqu’au port de Saint-Jean-Cap-Ferrat pendant plus d’un kilomètre. De la plage du port, vous apercevrez la pointe Saint-Hospice.
De belles villas sont visibles, comme la célèbre villa Kerylos qui est un musée.
Celui de la Pointe Saint-Hospice démarre à la fameuse plage de la Paloma, auquelle on accède en descendant des marches. Il parcourt deux kilomètres de roches calcaires et végétation, jusqu’au Jardin de la Paix.
Le plus dur et le plus long sentier est le Tour du Cap. De la plage de Passable, cinq kilomètres sont nécessaires pour faire tout le tour du Cap Ferrat. Le chemin est très étroit par endroits, glissant et non sécurisé. Il faut donc faire attention à ne pas tomber à l’eau, et être équipé en circonstances. Il passe en contrebas du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, et du phare. Le paysage est tout de même très beau, et vaut le détour. Des panneaux indiquent les espèces de faune et flore présentes.
De Nice à Villefranche
Le sentier du Cap de Nice part du port, après le restaurant « la Réserve », au niveau de la plage «Coco Beach».
Il sillone le bord de mer, jusqu’au Palais Maeterlinck où il faut prendre des escaliers. Ce n’est que le début, puisqu’il faut en emprunter encore d’autres pour apercevoir la rade de Villefranche-sur-Mer.
Après plus de deux kilomètres, vous êtes arrivés dans la ville.
Cap d’Ail
(Illustration de Wikipédia)
Pour celui-ci, il faudra vraiment vous armer de patience puisqu’il longe la pointe des Douaniers, le cap Rognoso et le cap Mala sur presque quatre kilomètres. La pointe des Douaniers présente des roches volcaniques.
La descente escarpée (ou la montée) des légendaires escaliers de la plage de la Mala est une épreuve à passer pour parcourir le cap. L’Eden Palace, ou ancien grand hôtel de Cap d’Ail, se trouve sur le chemin.
Enfin, vous rejoindrez la plage Marquet, proche de Monaco.
Cap d’Antibes
Plage de la Garoupe, l’aventure commence pour contourner le cap d’Antibes pendant cinq kilomètres. Le panorama sur Antibes est à ne pas manquer.
Sinuant au bord des falaises, la randonnée permet d’apercevoir la célèbre villa Eilen Roc, d’où on peut également démarrer ce sentier. Il est aménagé et protégé, mais comporte des escaliers.