Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Recette de Noël niçoise : La tourte au miel et aux noix

Derniers Articles

Vous êtes en panne d’inspiration pour votre repas de Noël cette année ? Cette semaine, nous vous proposons chaque jour une recette typique de la région et parfaite pour satisfaire vos invités à Noël.


Pour cette cinquième recette de la semaine, nous vous proposons la tourte au miel et aux noix, un incontournable des treize desserts qui font partie de la tradition du Noël niçois, de même que la tourte de blette. Cette recette est typique de l’arrière-pays.

Pour une tarte (6-8 personnes)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes

Les ingrédients

Pour la pâte
– 400 g de farine
– 200 g de beurre
– 2 œufs
– de l’eau si nécessaire
– de l’eau de fleur d’oranger
– 1 pincée de sel

Pour la garniture
– 150 g de cerneaux de noix
– 6 bonnes cuillères à soupe de miel de pays
– le jus d’un citron (de préférence bio ou non traité)
– 5 cl d’eau de fleur d’oranger

La préparation

Dans une terrine, versez la farine tamisée, la pincée de sel puis le beurre ramolli et coupé en dés, l’eau de fleur d’oranger et les œufs entiers battus en omelette. Mélangez le tout et pétrissez la pâte afin d’obtenir une boule lisse et homogène. Placez ensuite cette boule au frais, entourée d’un linge.

Étalez les deux tiers de la pâte sur une épaisseur de 1 à 2 mm et déposez-la dans un moule beurré en la laissant déborder.

À l’aide d’un pilon, concassez les cerneaux de noix afin d’obtenir des petits morceaux (ils ne doivent pas être plus gros qu’un petit pois). Déposez les noix sur le fond de tarte.

Dans une casserole, délayez à feu doux le miel, l’eau de fleur d’oranger et le jus du citron. Versez ensuite ce mélange sur les noix en veillant à ce qu’il ne les recouvre pas entièrement.

Étalez ensuite le dernier tiers de la pâte sur une même épaisseur : lorsque la pâte obtenue atteint le diamètre du moule à tarte, déposez-la sur la garniture après en avoir légèrement humidifié le bord. Soudez bien les bords afin que le miel ne puisse pas s’échapper et, à l’aide d’un couteau, formez des petites ouvertures sur le dessus de la pâte.

Enfournez la tourte à 180°C pendant environ 25 minutes, la pâte doit prendre une belle teinte dorée.

Une fois refroidie, cette tourte se déguste généralement accompagnée d’un verre de vin blanc.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages