Vous êtes en panne d’inspiration pour votre repas de Noël cette année ? Cette semaine, nous vous proposons chaque jour une recette typique de la région et parfaite pour satisfaire vos invités à Noël.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la recette des raviolis à la courge accompagnés d’une sauce aux noix, une recette typique des villages de l’arrière-pays niçois.
Pour 6 personnes
Préparation : 50 min
Cuisson : 25 min
Les ingrédients
Pour la pâte à ravioli
– 750g de farine
– 3 oeufs
– 1.5 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1.5 cuillère à café de sel
Pour la farce
– 1.5kg de courge
– 1 cuillère à café de quatre épices
– 1 gros oignon
– 1.5 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 2 oeufs
– 225 g de parmesan râpé
Pour la sauce aux noix
– 375 g de noix
– 3 gousses d’ail
– 30 cl de crème
– sel
– poivre
La préparation
Épluchez et coupez la courge en dés, faites-la cuire à la vapeur pendant 20 minutes avant de l’égoutter puis de la réduire en purée. Hachez ensuite l’oignon et faites-le revenir dans l’huile d’olive. Lorsqu’il est tendre, ajoutez-y la courge et laissez dessécher le tout à feu doux. Ensuite, retirez du feu. Une fois que le mélange est refroidi, ajoutez-y l’œuf entier et le parmesan puis mélangez.
Pour la pâte à ravioli, mélangez tous les ingrédients afin d’obtenir une belle pâte homogène. Si nécessaire, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau. Etalez ensuite la pâte plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit bien fine en formant deux longs rubans.
Disposez le mélange à base de courge sur la pâte puis recouvrir avec l’autre pâte. Découpez ensuite vos raviolis à l’aide d’une roulette ou d’un couteau et farinez-les légèrement.
Préparez la sauce en mixant les noix avec les gousses d’ail et ajoutez ensuite la crème, salez et poivrez.
Faites cuire vos raviolis pendant 4 minutes dans de l’eau portée à ébullition puis égouttez-les avec une écumoire.
Pour le dressage, disposez quelques raviolis dans une assiette creuse et recouvrez de la sauce aux noix. Pour la décoration, vous pouvez déposez quelques cerneaux de noix pas dessus.