Du 26 février au 6 mars 2022 a lieu le salon international de l’agriculture, au cours duquel est notamment organisé le concours général agricole. Cette année les vins du domaine de Bellet ont été récompensés.
Le domaine Saint-Jean de Nathalie et Jean-Patrick Pacioselli a reçu deux médailles : la médaille d’or pour le vin blanc (millésime 2021) et la médaille d’argent pour le vin rouge (millésime 2020). Le domaine Via Julia Augusta de Nicolas et Robert Cohendet à quant à lui obtenu la médaille de bronze pour son vin rosé (millésime 2021). En novembre dernier, les vins d’appellation Bellet avaient fêté leur 80 ans.
Le château de Bellet, sur les collines de Nice.
Le président du département des Alpes-Maritimes a d’ailleurs tenu à les féliciter, ajoutant que le stand des Alpes-Maritimes continuera de «célébrer l’agriculture maralpine».
Ravi de voir la qualité de nos produits récompensée lors de cet événement international. Jusqu’au 6 mars, le stand du Département des @AlpesMaritimes continuera de célébrer l’agriculture maralpine !
— Charles Ange Ginesy (@ca_ginesy) February 27, 2022
Depuis sa création en 1870, le concours général agricole sélectionne et prime le meilleur des produits du terroir français, tout en ayant pour objectif d’encourager les producteurs engagés dans l’excellente, ainsi que de promouvoir une alimentation issue de l’agriculture et de l’élevage français.
Depuis 1964, il fait partie du Salon de l’Agriculture qui, lui, se veut être «l’événement agricole de référence, non seulement en France mais aussi à l’étranger». L’année dernière, malgré la crise sanitaire, 482 221 visiteurs s’étaient rendus au salon de l’agriculture (contre 633 213 en 2019), prouvant ainsi son statut d’événement incontournable.