Ce mercredi et pour la 5 ème Edition de Save the Planet, Hard Rock Cafe Nice et ses clients se mobilisent afin de soutenir les efforts de la ville de Nice pour rendre l’éclat aux plages de la Promenade des Anglais avant l’arrivée de la saison estivale. La population niçoise et azuréenne était une nouvelle fois appelée dans une démarche citoyenne.
Apres 5 heures de collecte, il est l’heure de dresser le bilan de cette journée éco-citoyenne :
- 48 bénévoles ont uni leurs forces
- 131.10kg de « petits » déchets ont été collecté. Pour la plupart, il s’agit de mégots de cigarettes, emballage plastique divers, emballage aluminium, capsules de bières, tessons de verre…
- 450 kg environ de métaux et plaques de fonte ont été récupéré.
Une pierre deux coups…
Cette opération avait pour mots d’ordre « action » et « sensibilisation ».
Sensibiliser. Comment ? En participant à une démarche qui se veut avant tout être une prise de conscience. Malgré les importants efforts réalisés par la Ville de Nice afin de rendre notre littoral propre, il arrive que mégots de cigarettes et autres emballages jetés par incivisme se retrouvent prisonniers des galets, enrochements et zones difficiles d’accès. Ainsi, participer à cette journée, c’est aussi s’informer, se rendre compte et sensibiliser à son tour la population locale et touristique.
Entrer dans l’action. Par quels moyens ? Il suffit de s’armer de gants, d’un sac poubelle et de nettoyer les plages pour ainsi les débarrasser des détritus qui se trouvent rejetés par la Mer Méditerranée, telle est la mission citoyenne impulsée par le Hard Rock Cafe Nice dans le cadre du programme des Initiatives Océanes de la Surfrider Foundation Europe. Que l’on vienne, une demi-journée, quelques heures, ou même quelques minutes… Il n’y a pas de petits efforts.
Un combat mondial et viral…
L’opération menée aujourd’hui par le Hard Rock Cafe Nice fait écho aux nombreuses actions concrètes devenues virales et pour ainsi dire mondiales. A l’heure où la préservation de l’environnement est primordiale, les défis 2.0 solidaires abondent sur la toile. C’est le Trashtag Challenge qui a séduit les internautes et rassemble les jeunes du monde entier pour la cause environnementale.
Le principe ? Nettoyer et partager. Il suffit de choisir un endroit envahit par les déchets, de nettoyer la zone sous forme de collecte, de prendre en photo le site avant/après nettoyage et de le partager sur les réseaux sociaux.
La campagne TrashTag a été lancée en 2015 par UCO, une marque de matériel de camping. Le concept innovant date lui du 5 mars dernier, initié par un écologiste algérien qui souhaitait inciter « tous les jeunes qui s’ennuient »…
A votre tour !