Internet est entré de plain pied dans l’école. C’est une des affirmations du Ministre de l’Education, M. Gilles de Robien, présent hier sur le salon des Assises du Net à Nice où l’association Nice Première a présenté son nouveau projet dédié aux maternelles et écoles primaires : Scolaweb.
A la base de la conception de ce projet se trouve l’équipe de Nice Première renforcée pour l’occasion par des professeurs des écoles, des directeurs d’établissements et des parents d’élèves venu porter main forte et faire profiter de leur expérience terrain quotidienne.
Le Projet Scolaweb a pour but de fournir à l’ensemble des classes d’un groupe scolaire un véritable journal web par lequel ils pourront communiquer sur leur actualité scolaire ainsi que sur l’actualité de leur quartier comme de leur ville. Ce journal pourra leur permettre d’intégrer du texte et des images mais aussi de la vidéo et de l’audio.
Mais Scolaweb sera aussi une véritable plateforme de communication entre les différentes parties qui font la vie scolaire (direction, enseignants, mairie, parents d’élèves…). En effet, la communication est un élément moteur dans la vie d’un groupe scolaire.
Pourquoi Scolaweb ?
Parce que le B2i nécessite aujourd’hui une connaissance parfaite de l’outil informatique, de son utilisation comme de ses logiciels,
Parce qu’il est essentiel que les enfants scolarisés apprennent à connaître leur quartier et leur ville,
Parce que l’écriture est une des bases de l’enseignement en cycle primaire,
Et enfin, parce que scolaweb est un véritable outil de communication entre toutes les parties composant un groupe scolaire (Direction enseignants, parents d’élèves, parents et élèves).
Pour toutes ces raisons, cette association niçoise a imaginé un site web adaptable à chaque école afin de lui offrir un outil doté d’une administration simplifiée ne demandant pas de grandes connaissances informatiques pour son utilisation.
Parents d’élèves, enseignants et directrice d’école sont à la base de ce projet. En contact permanent avec les difficultés de communication qui peuvent exister entre les différentes composantes de l’école nous pensons qu’un journal web pourrait apporter une solution efficace à une communication qui pourrait, de ce fait, s’étendre même hors du groupe scolaire.
De plus, l’intérêt pédagogique est multiple avec une pratique régulière de l’écrit mais aussi l’apprentissage de l’utilisation d’un ordinateur et de ses périphériques.