Le 20 juin dernier, Sébastien Garnier s’est vu remettre le précieux titre de Meilleur Ouvrier de France à la Sorbonne. Depuis presque 10 ans, Sébastien s’est lancé dans la lunetterie.
Sébastien Garnier fait ses premiers pas dans le monde de l’optique en 1997, il intègre l’école de Morez dans le Jura. Cette ville est à l’époque capitale de la lunetterie française. Après des expériences salariales dans différentes régions de France, Sébastien Garnier s’installe en 2001 dans le Var, et ce, jusqu’en 2011. Il décide alors d’ouvrir un magasin de lunettes à Antibes jusqu’en 2017. Depuis, le lunetier est salarié à Monaco.
Le concours des Meilleurs Ouvriers de France
Pour sortir de la routine, en parallèle de son travail, le Niçois d’adoption se lance en 2014 dans la confection de montures sur mesure. Il commence la lunetterie à la main puis s’équipe de machine à commande numérique. C’est pour lui un moyen de se démarquer de ses confrères. Il se lie d’amitié avec des MOF des éditions précédentes qui lui transmettent de précieux conseils. C’est un ami qui l’inscrit à la 27e édition du concours des Meilleurs Ouvriers de France.
La compétition a lieu tous les trois ou quatre ans et rassemble dix-sept catégories de métiers. Sébastien Garnier est inscrit dans la catégorie des métiers de technique de précision où se trouve celui de lunetier. Les lauréats remportent le titre de Meilleur Ouvrier de France, une médaille et un diplôme d’État. Pour obtenir le fameux sésame, il faut obtenir une note supérieure à 18/20.
Dès qu’il a appris la nature de l’épreuve finale, il s’est imposé un rythme draconien. » Je rentrais chez moi le soir après ma journée de travail, et je m’y attelais pendant trois heures. » C’était une épreuve en loge où un dessin technique est imposé aux candidats. Ils ont huit heures pour fabriquer une monture brute avec une précision pour le degré d’écartement au dixième. Ils étaient 70 inscrits, pour 25 finalistes et deux lauréats. Sébastien terminera à 30 secondes de la fin de l’épreuve.
Une aventure riche en rencontre
Lors de sa préparation pour ce concours Sébastien Garnier est heureux d’avoir sur son chemin, réalisé beaucoup de rencontres, et croisé cet esprit de solidarité et de bienveillance. Aujourd’hui il, prépare le Salon International de la Lunetterie, de l’Optique Oculaire et du Matériel pour Opticiens qui aura lieu à Paris du 29 septembre au 2 octobre.
Par la suite, il aimerait à son tour faire profiter des connaissances qu’il a pu acquérir. “J’ai eu la chance d’avoir des amis Meilleurs Ouvriers de France, qui ont eu la gentillesse de me transmettre leur savoir, je me dois de transmettre à mon tour ce savoir-faire.” Pourquoi pas en étant membre du jury des Meilleurs Apprentis de France.