Sida Info Services (SIS) est présent dans la ville de Nice ce jeudi et vendredi dans le cadre d’un séminaire au Théâtre de la cité. Des animations sont organisées pour sensibiliser le public.
L’association Sida Info Services (SIS) lutte contre le sida. Ses missions : prévention, accompagnement des personnes atteintes et de leurs proches, lutte contre les maladies associées, lutte contre les discrimination fondés sur la maladie et la sexualité et promotion de la santé sexuelle. Crée en 1990 l’association a un rôle de service public délivré par le ministère de la Santé et l’INPES. Cette mission se traduit par un numéro vert, anonyme et gratuit : 0 800 840 800. Mais aussi un site internet www.sida-info-service.org.
L’association s’est déplacée à Nice pour son séminaire annuel au vu des derniers chiffres. On constate une augmentation de 18% de séropositifs durant les 6 mois du début 2010 en PACA. Le séminaire permet l’intervention de spécialistes pour apporter des réponses mais aussi la sensibilisation du public à travers des animations réparties sur la ville.
Ruban rouge
Un ruban rouge humain a été constitué sur la place masséna. Le personnel de Sida Info Services lève les bras et souffle dans les sifflets. Les passants s’interpellent. A côté, le préservatif gonflable géant attire encore plus les regards. Tandis que quelques jeunes hommes se risquent à réclamer des préservatifs et repartent ravis. Après 5 minutes de show, le personnel de SIS part pour le château. L’occasion de découvrir la ville dans une ambiance conviviale : place masséna, mairie, opéra, cours Saleya, place Masséna, palais de la préfecture, place Rossetti. Audrey, comédie de la compagnie Miranda fait le guide : « alors voici le palais de la préfecture pour connaître son histoire je vous invite à vous rendre sur internet » plaisante-t-elle. La compagnie Miranda ainsi que l’association Ouvreurs collabore avec Sida Info Services dans le cadre du séminaire. Françoise qui s’occupe de la documentation pour SIS fait partie du groupe : « oh je suis salariée depuis le début ! » s’amuse-t-elle. Franck, salarié à mi-temps pour SIS s’occupe de l’aide téléphonique depuis de nombreuses années : « le matin il y a les conférences et l’après-midi c’est un peu la colonie de vacances. On fait des animations pour attirer le public et découvrir la ville ». Il faut dire que les salariés de Sida Info Service de toute la France sont venus pour l’occasion.
Lâché de ballon
Une fois sur la colline du château tout le monde récupère des ballons blancs avec la mention apposée du nom de l’association et les contacts. Une fois le coup de sifflet donné,
les ballons s’éloignent dans le ciel ensoleillé. C’est déjà l’heure de repartir. Sur les galets de la plage aux pieds du château est étendu un ruban blanc. Les salariés de l’association recouvrent le ruban d’œillets rouges. C’est sans doute la manifestation qui attire le plus les regards. Sur la promenade des anglais, tous s’interrogent : « c’est pour le cancer ? ». Une photo de groupe plus tard, les hommes en rouges distribuent des préservatifs. On peut dire que le message est passé.