95 200 125 euros, c’est presque autant que l’an dernier, ou le montant des dons étaient de 96,2 millions. Malgré la crise économique, le 22e Téléthon pour financer les recherches contre les maladies rares a donné lieu à une forte mobilisation.
Mais ce que vous ne saviez pas, c’est qu’une partie de ces dons atterrira à Nice, car l’Université de Nice Sophia-Antipolis compte beaucoup d’équipes de recherches reconnues sur le plan international, notamment avec le Centre de recherche Méditerranéen de Médecine Moléculaire, Archimed.
Ce qui est vrai aujourd’hui, le sera encore plus dans quelques années avec les projets divers que souhaitent mettre en place la municipalité:
Un Cancéropole qui fait suite au plan « Campus Prometteur » de Valérie Pécresse à l’Université de Nice Sophia Antipolis, verra le jour avec la restructuration de la faculté de Médecine de Pasteur et des laboratoires du développement de Valrose dans une même tour de 14 étages à Pasteur.
Améliorer l’accessibilité des handicapés
Un constat, la ville n’est pas adaptée au handicapés, bien que le tramway et le bus aient améliorer significativement leur accès à la ville.
L’adjointe au maire au handicap, Sandrine Filippini rêve de permettre au handicapés une autonomie totale dans la ville. Pour cela, pour la première fois une cellule handicap a était crée au sein de la mairie; elle formera bientôt les agents d’accueil municipaux aux langages des signes; et deux handiplages ont vu le jour et une troisième est en cours d’étude La Réserve. D’autres actions comme des passages protégés sonores verront le jour très prochainement.
Une crèche pilote pour les handicapés et enfants malades
Basé sur le fait qu’il est très difficile pour des mamans ayant des enfants malades de les faire garder dans des structures d’accueil classique. Le projet qui n’a aucun équivalent en France vise à accueillir des enfants ayant un problème médical au milieu d’autre enfants n’ayant aucun problème. Cet accueil est rendu possible par l’installation, dans des locaux adjacents, d’un CAMPS (Centre d’accueil Médico-Social Précoce) qui inclut du personnel médical et paramédical.
Les mères pourront laisser leur enfants à la crèche à mi-temps pour reprendre une activité professionnelle ou pour « souffler ». Pendant que l’enfant sera en crèche, il sera ponctuellement pris en charge pour avoir ses séances de kiné, d’orthophonie… prévues dans son programme de soins.
A voir sur WebTvNice
Mardi 2 décembre, l’association Anices qui a pour mission de sensibiliser et démystifier le handicap visuel, organisait une « journée braille » à l’école Jean-Marie Hyver. L’occasion d’initier aux enfantzs cette écriture et de leur faire pratiquer le torball, un sport de non-voyants