Très souvent, le chrysanthème est la fleur de la Toussaint par excellence. Mais vous-êtes vous déjà demandé quelle signification se cachait derrière celui-ci et derrière les fleurs avec lesquelles vous pourriez le remplacer ?
Voici une liste de fleurs que vous pouvez déposer sur les tombes de vos proches disparus à l’occasion de la Toussaint.
Le chrysanthème
En Europe, le chrysanthème est la fleur des défunts, et est indissociable de la Toussaint. En France, 23 millions de pots de chrysanthème se vendent chaque année en l’espace de trois semaines, juste avant le 1er novembre. Elle est particulièrement robuste au froid et donc, convient parfaitement à la décoration d’une tombe en période de fin d’année. Vous pouvez la trouver sous différente forme – la plus connue est le chrysanthème pomponette – et de différentes couleurs.
Bien qu’elle soit associée au deuil, cette fleur porte un réalité un message plutôt positif, elle exprime l’optimisme, la constance dans l’amour ainsi que la fragilité des sentiments.
Le cyclamen
Cette fleur caractéristique de la saison d’automne et pouvant résister jusqu’à -10°C se présente elle aussi sous différentes couleurs – du blanc au violet en passant par le rose pâle ou encore le rouge. Sa résistance au froid fait d’elle une fleur idéale à déposer sur la tombe d’un proche à la Toussaint.
Le cyclamen symbolise un amour fort, sincère et durable. Il peut également exprimer une forme de beauté et de jalousie.
La bruyère
La bruyère, fleur d’automne, peut se trouver aussi bien chez le fleuriste qu’en montagne. Sa résistance aux conditions rigoureuses fait d’elle une fleur très robuste, elle symbolise ainsi un amour solide. Il s’agit également d’une fleur qui aide à apaiser un sentiment mélancolique, elle calme l’anxiété causée par la solitude.
Le camélia
Symbole de la perfection au Japon, elle représente chez nous davantage de l’admiration pour une personne parfaite, en particulier le camélia blanc.
Désormais, vous pourrez déposer différents types de fleurs sur la tombe de vos proches, tout en pouvant choisir selon le symbole qui se cache derrière chacune d’entre elles.