Cette nouvelle plate-forme de radiothérapie a été soutenue par le Conseil général des Alpes-Maritimes à hauteur de 468 200 euros dans le cadre de l’Appel à projets santé « soutien aux équipes médicales et scientifiques du département dans le domaine de la santé et de la lutte contre le cancer » lancé en novembre 2005 (*). Les appareils améliorent la précision de l’irradiation tout en préservant les tissus sains grâce à nouveaux collimateurs micro-lames d’une épaisseur de 5mm comparée à 10 mm pour les anciens collimateurs.
Avec ces deux nouveaux accélérateurs de particules, le centre Antoine Lacassagne possède un des plateaux techniques les plus sophistiqués de France avec désormais, trois accélérateurs de particules, la curiethérapie à haut débit de dose, un Cyberknife®, un cyclotron.
Rappelons que le Cyberknife ®, pour lequel le Conseil général a consacré 800 000 euros, a été installé au CAL en 2006 et les premiers traitements ont commencé en novembre de cette même année. Cet appareil peut localiser la position d’une tumeur et compense le mouvement du patient pendant le traitement, assurant l’optimisation précise. Non envahissant, il engendre moins de complications que la chirurgie traditionnelle pour le patient et il évite la douleur. A ce jour près de 400 patients ont bénéficié d’un traitement par Cyberknife (40 % de ces patients sont originaires des Alpes-Maritimes). Les organes concernés par ce traitement sont le poumon, le rachis, le sein et l’encéphale.