On parle du site site www.monstagedetroisieme.fr : cette plateforme propose chaque année scolaire 30000 offres de stages, dont 15000 offres mises en ligne par les administrations publiques et 15000 offres par les entreprises privées.
« Ce n’est pas facile de trouver un stage, on n’avait pas d’idée. Alors on est allés avec notre professeur principal sur le site www.monstagedetroisieme.fr pour regarder les offres. C’est comme ça qu’on a découvert l’offre d’Orange » indiquent Nijmeddine et Khalil, élèves de troisième scolarisés au collège Jules Romains à Nice.
Dans les quartiers prioritaires, les collégiens de troisième scolarisés en établissements classés Réseaux d’Education Prioritaire (REP+ et REP) ne bénéficient pas toujours des contacts leur permettant de trouver une entreprise ou une administration d’accueil pour effectuer leur stage de troisième, pourtant obligatoire depuis 2005, et tellement déterminant pour leur avenir professionnel.
C’est la raison pour laquelle la bourse aux stages www.monstagedetroisieme.fr a été mise en place par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ex CGET) au bénéfice des élèves de troisième scolarisés dans les 1094 collèges REP+ et REP de France.
Dans les Alpes-Maritimes, le recueil des stages et l’animation de la plateforme est réalisé par l’association Les entreprises pour la Cité, en concertation avec les services de la Préfecture et de l’Education Nationale. « Les entreprises du département et les administrations ont bien joué le jeu. Nous avons pu recueillir plus de 400 offres de stages auprès de plus de 70 entreprises et administrations[1] à destination des collégiens scolarisés dans les neuf établissements scolaires concernés par le dispositif ![2]» s’enthousiasme Elisabeth Fuchs, Directrice Régionale des Entreprises pour la Cité.
Les six élèves accueillis la semaine dernière à la Préfecture ne sont pas prêts d’oublier leur expérience. Après une visite des différents services de l’administration, leur semaine s’est clôturée sous les ors de la République au Palais des Rois sardes, en présence de la Secrétaire Générale de la Préfecture, Françoise Taheri qui leur a donné quelques précieuses recommandations pour la suite… « Avec le travail, on peut atteindre le plus haut niveau. C’est ce qui m’arrive. Si vous travaillez, et que vous êtes heureux par ailleurs, vous progresserez. Il ne faut pas être prisonnier d’une condition. La France le permet, saisissez votre chance! »