Récupération de Donnèe
10.5 C
Nice
24 novembre 2024

Une eau de qualité dans nos robinets à Nice ?

Derniers Articles

© andrewk100
© andrewk100
L’eau qui arrive chez vous vient à l’origine de différentes sources telles que les ruisseaux ou les lacs, ou encore les nappes phréatiques d’où elle est extraite et contrôlée afin de détecter toute pollution. Une fois ce test passé, un dégrillage et un tamisage sont effectués afin de retirer les gros déchets. Ensuite, un coagulant est déversé dans l’eau pour rassembler les déchets restants, c’est la floculation.
La décantation permettra ensuite à ces déchets de se déposer au fond du bassin. Une première filtration est réalisée, l’eau traverse un filtre de sable et/ou de charbon actif qui élimine les matières encore visibles à l’œil nu, et retient les micros-polluants (tels que les pesticides). Après cela, l’ozone désinfecte l’eau lors de l’ozonation, ce gaz tue les bactéries et les virus, et agit également en « cassant » les matières organiques en morceaux. Il améliore aussi la saveur et la couleur de l’eau. Une deuxième filtration, identique à la première est faite.
Pour finir, vient l’ajout de chlore à la sortie de l’usine de production et plusieurs fois dans les canalisations avant la distribution de l’eau dans les foyers.

jpg_Rz_37.jpg
Une eau sous surveillance

A chaque étape du cheminement de l’eau, sa qualité est surveillée. Des contrôles sanitaires sont régulièrement effectués par les directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS). Ainsi, en une année, plus de 310 000 prélèvements sont faits.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fixé des limites de qualité pour que l’eau reste potable et sans danger pour la santé des consommateurs.
L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) se charge de l’évaluation des risques sanitaires quand un dépassement des limites de qualité a lieu.
Quand un risque avéré pour la santé est déclaré, les consommateurs en sont immédiatement informés par le biais des médias et reçoivent la consigne de ne pas boire l’eau du robinet. Si le problème est sérieux, la distribution de l’eau peut même être suspendue.

Où est puisée l’eau niçoise ?

Pour Gilles Rousseaux, directeur de la communication de Veolia Sud-Est, « l’eau de Nice est d’excellente qualité, elle provient de deux ressources différentes : la source de la Vésubie et la nappe alluviale du Var. Elle contient naturellement tous les oligo-éléments et les minéraux nécessaires à l’organisme. ». Les limites de qualité les plus importantes, sont bel et bien respectées. Il n’y a donc aucun danger à boire l’eau du robinet à Nice.

La preuve par A + °F

Norme française eau du robinet
Dureté (°F) 24
Ph de 6,5 à 9 7,7
Calcium (mg/l) 86
Magnesium (mg/l) ≤50 11
Sulfate ≤250 134
Chlorure (mg/l) ≤250 14
Nitrates (mg/l) ≤50 3
Fluor (mg/l) ≤1,5 0,17

Pour connaître la qualité de l’eau, trois moyens sont à la disposition du grand public.
Dans un premier temps, un affichage dans chaque mairie informe des derniers résultats d’analyse du contrôle sanitaire des eaux. Ensuite, une fois par an votre facture d’eau fait une synthèse sur la qualité de l’eau de l’année précédente. Vous pouvez également consulter le site internet mis en place par le Ministère de la Santé : www.eaupotable.sante.gouv.fr, pour avoir accès aux derniers résultats d’analyse.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages