Chaque année, Nice attire de nombreux bacheliers venant gonfler les rangs de ses universités. Dans cet article, nous vous détaillons les atouts que possède la préfecture des Alpes-Maritimes et comment mettre toutes les chances de votre côté pour avoir le meilleur niveau de français possible.
Apprendre le français en ligne, la solution idéale
Si vous avez fait le choix de débuter ou de poursuivre vos études à Nice, il est important d’avoir un très bon niveau de français. C’est un prérequis pour votre inscription à l’Université Côte d’Azur. Pour y parvenir, le meilleur moyen est de suivre une formation de français en ligne avec un tuteur dédié. L’intérêt de cette solution est de profiter des conseils et de la pédagogie d’un professeur particulier, capable de s’adapter à votre niveau. De plus, une formation en ligne permet de choisir vos horaires, votre rythme de travail et d’apprendre le français peu importe l’endroit, du moment que vous avez une connexion Internet.
Les ressources méconnues de TV5MONDE
Connaissez-vous TV5MONDE, la chaîne internationale de télévision francophone ? TV5MONDE possède également un site web à destination des apprenants. Quel que soit votre niveau, de A1 à B2 (débutant à avancé), le site contient de nombreuses vidéos agrémentées d’exercices divers pour apprendre et réviser la grammaire et le vocabulaire français. Très évolutif, ce contenu s’adapte à votre progression et augmente petit à petit en difficulté. Il y a, au total, 4 065 exercices en ligne ! De quoi s’entraîner efficacement entre les cours, gratuitement, et tout en s’amusant.
Décrypter l’info en français grâce à RFI
Pour aller encore plus loin dans votre apprentissage, d’autres outils gratuits sont à votre disposition. À l’université, maîtriser la langue française n’est pas suffisant. Il faut en plus développer ses capacités d’analyse et de réflexion. Pour cela, il est indispensable de connaître l’actualité et de pouvoir en discuter avec le bon vocabulaire.
C’est à cet effet que RFI, Radio France internationale, met à disposition de ses auditeurs toute une palette d’outils ludiques sur son site. Au menu, le « Journal en français facile » , des podcasts en français accessibles pour décrypter l’actualité dans la langue de Molière. En plus de ces émissions, RFI propose différents exercices et fiches pédagogiques pour s’immerger dans la culture et les traditions de l’Hexagone. Un contenu de qualité, spécialement conçu pour les apprenants.
Venir étudier à Nice : le choix de l’excellence
Peu importent vos projets, Nice est la destination des étudiants en quête de cursus long (licence, master, doctorat) ou court (DUT, licence professionnelle). Par ailleurs, la cité méditerranéenne recense une longue liste de formations en sciences humaines et sociales, droit, médecine, lettres, sciences, STAPS, et bien d’autres.
Nice est actuellement à la 18e place du classement 2021-2022 des villes étudiantes. La ville compte 560 offres de formation différentes disponibles dans 28 structures et réparties sur 12 campus. Entre 2019 et 2020, Nice a ainsi accueilli 4 500 étudiants étrangers qui représentent plus de 14 % des inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur.
Faites de votre rêve d’étudier à Nice une réalité, en perfectionnant votre niveau de français en vue de votre inscription à l’université. Une fois arrivé sur la Côte d’Azur, poursuivez votre apprentissage grâce aux nombreux cours de perfectionnement en français proposés aux étudiants étrangers !