Selon l’étude de marché réalisée par Newzoo*, le chiffre d’affaires des sports électroniques en 2019 franchira le cap de 1 milliard de dollars.
Le marché dans son ensemble dans les trois prochaines années, selon Newzoo, devrait atteindre entre 1,8 et 3,2 milliards de dollars.
Une croissance soutenue par le public de personnes qui, d’ici 2022, suivront le sport électronique en direct ou en streaming: 645 millions, avec un taux de croissance annuel de 14%.
L’Europe occidentale ne sera plus le deuxième marché concurrentiel du jeu vidéo au monde. La Chine, avec un chiffre d’affaires estimé à 210,3 millions de dollars, constituera la deuxième activité en termes de chiffre d’affaires derrière l’Amérique du Nord, qui continuera à régner avec plus de 409 millions de dollars. L’Europe occidentale s’arrête à 209,2 millions de dollars.
Surtout, les sponsors seront le moteur de la croissance par rapport à l’année précédente: les investissements représenteront 39% du total des revenus, pour un total de 456,7 millions de dollars, soit une augmentation de 34,3% par rapport à 2018. Cependant, les droits de télévision seront également importants La croissance attendue est de + 41,8%, pour un auditoire total qui dépassera cette année 453 millions d’utilisateurs.
En 2019, la plupart des fans résideront en Asie-Pacifique (57%), contre seulement 16% en Europe et 12% en Amérique du Nord. Cette dernière région enregistrera toutefois le revenu le plus élevé par téléspectateur: 17,13 $ pour chacun des 23,9 millions de fans nord-américains.