Le sport dans notre société moderne est devenu l’opium du peuple. Un peu comme dans la civilisation romaine où les empereurs offraient les combats de gladiateurs et les courses de chars aux citoyens. Le sport fait vibrer, permet de redonner le sourire. On se souvient tous de 1998 et de l’effet Coupe du Monde et la fameuse « France Black Blanc Beur ». Dans une conjoncture économique morose, après les échecs des bleus en 2002,2004, la perte des JO, souhaitons que les sportifs tricolores, à travers les victoires, apaisent les tensions.
Quelle belle année sportive ! Tout commencera le 16 janvier à Melbourne avec l’Open d’Australie de tennis. Une petite balle jaune. Un été australien. Des matches toujours intenses. On se souvient de la demi-finale 2005 entre Roger Federer et Marat Safin. Un duel d’homme et un tennis de rêve. Le duel cette année n’aura pas lieu avec le probable forfait de Safin. Qui pourra empêcher le numéro un mondial Federer de soulever le trophée ? Andy Roddick ? Leyton Hewitt, le régional de l’étape ? David Nalbandian, l’argentin surprenant tombeur du roi Roger aux Masters ? Du côté français on suivra attentivement les performances des deux « jeunots » du circuit : Richard Gasquet et Gaël Monfils. Mais on suivra surtout le tableau féminin avec Amélie Mauresmo et Mary Pierce, favorites du tournoi. La saison tennistique se poursuivra avec Roland Garros, Wimbledon, Flushing Meadows et sur la Côte d’Azur avec le Masters Series de Monte-Carlo à partir du 17 avril.
Une semaine après place à l’Ovalie. Le 5 février débute le tournoi des VI Nations avec Ecosse-France. La grand chelem devrait se jouer lors des deux dernières rencontres avec France-Angleterre le 12 mars et Galles-France le 18 mars. Les Anglais auront à cœur de se venger, vaincus chez eux l’an passé d’un tout petit point 17 à 18. A un an de la Coupe du Monde de Rugby, le Tournoi permettra de situer le niveau des Bleus et de confirmer leurs excellents test-matches de l’automne.
Nos yeux de téléspectateurs auront voyagé entre temps à Turin où se déroule les Jeux Olympiques d’hiver. Le spectacle commence le 10 février avec la cérémonie d’ouverture. Quels seront les grands noms de cette olympiade ? Bode Miller, Hermann Maier, Daron Rahlves chez les skieurs, Janica Kostelic et Anja Paerson chez les femmes. Dans le camp français, obtenir 11 médailles comme en 2002 paraît difficile sauf exploit des skieurs : Carole Montillet, Frédéric Covili, Antoine Denériaz ou Ingrid Jacquemod. On attend des médailles de Raphaël Poirée en Biathlon, Vincent Vittoz en ski de fond ou pourquoi pas Brian Joubert, ou le couple de danseur Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder en patinage artistique. Snowboard, Ski acrobatique, disciplines peu connues du grand public, apporteront comme à chaque fois leur lot de médailles. Les JO d’hiver sont l’occasion de voir également de très beaux matches de Hockey sur Glace. Et puis n’oublions pas l’épreuve phare des ménagères de moins de 50 ans : le curling ! Vive les Jeux, Vive le sport, Vive l’olympisme !
Tennis, rugby et JO d’hiver en hors d’œuvre, le football constituera une fois de plus le plat principal avec la Coupe du Monde en Allemagne du 9 juin au 9 juillet. 32 équipes. Quelques novices comme le Togo (adversaire de la France), la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Angola, Trinidad et Tobago, l’Ukraine. Le Brésil est le favori à sa propre succession avec l’Argentine, l’Allemagne et l’Angleterre en principaux rivaux. La France tentera de surprendre. L’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas se situent sur le même rang que nos bleus. En 2002, la Corée du Sud et la Turquie ont surpris. Cette année, on peut mettre une pièce sur la Côte d’Ivoire, si elle sort de sa poule, le Mexique ou pourquoi pas l’Australie avec son coach Guus Hiddink qui mena les Sud-Coréens en demi-finale en 2002. Au niveau des joueurs, on suivra Ronaldinho, Lampard, Zidane, Ballack, Drogba … Les révélations se nommeront Robben le néerlandais, Borghetti l’attaquant expérimenté du Mexique, Reyes l’espagnol… Réponses le 9 juillet. D’ici là, les pronostics sur les matches ou les joueurs vont animer les réunions d’amateurs de ballon rond.
Dernier grand événement sportif : le Tour de France. Les coureurs sillonneront la France bien sur mais aussi le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne et la Belgique. Départ de Strasbourg le 1er Juillet et arrivée sur les Champs Elysées trois semaines plus tard. Qui succèdera à Lance Armstrong ? Le texan parti à la retraite, difficile de dégager un favori. Une liste d’outsiders et de prétendants déclarés : Ivan Basso, Jan Ullrich, Alexander Vinokourov. Alejandro Valverde ou Jaroslav Popovych, les deux jeunes espoirs du cyclisme, peuvent également créer la surprise. Du côté Français, seul un Christophe Moreau en grand forme peut viser un podium à Paris.
Nous reviendrons prochainement sur le calendrier des événements sportifs sur la Côte d’Azur.
En attendant, jouez au jeu des pronostics sur notre forum :
-Qui gagnera le tournoi des VI Nations?
-Combien de médailles les Français obtiendront à Turin?
-Où s’arrêtera le parcours des bleus à la Coupe du Monde de Football?
-Qui sera champion du monde?
-Qui sera le meilleur buteur?
-Quelles seront les révélations au niveau des joueurs et des nations?
-Qui gagnera le Tour de France?
-Roger Federer peut-il gagner Roland Garros?
-Est-ce que Richard Gasquet peut prétendre finir dans les huit meilleurs mondiaux?