La WTS Classic est une randonnée cyclosportive dont la première édition a eu lieu en janvier 2006. Cet évènement qui était à l’origine une randonnée sportive n’a depuis cessé d’attirer davantage de cyclistes. La WTS Classic est devenue au fil des ans une date incontournable de début de saison ainsi qu’un véritable support de fidélisation et de communication pour WTS et ses partenaires.
« Avec près de 300 participants, la WTS Classic est devenue l’événement de début de saison où l’on se retrouve entre amis pour passer un bon moment, pour tester sa forme ou encore pour découvrir les magnifiques routes de l’ouest des Alpes-Maritimes. C’est toujours un moment de grande convivialité ! »
Jean-Baptiste WIROTH, fondateur de WTS – The Coaching Company®
Pour continuer: « Les objectifs ?
1- Inscrire l’événement dans une logique de développement durable ( Politique « Zéro déchets sur le parcours »-Promotion du co-voiturage pour limiter les rejets de CO2.
2- Favoriser la participation des sportifs handicapés (Partenariat avec l’association ANICES (tandem pour malvoyants- Création d’un challenge « Paracyclisme »)
3- Lutter contre le Handicap (Versement d’une partie des recettes à Handicap International -Un cadre idyllique)
Les magnifiques massifs de l’Esterel et du Tanneron situés en bord de mer, sont particulièrement propices à la pratique du vélo toute l’année …
Les parcours sont restés inchangés depuis la création en 2006, savant mélange de portions plates et de portions montagneuses.
De nombreux champions présents
Brice FEILLU, Cycliste, « Team Leopard-Trek », vainqueur d’une étape du Tour de France 2009 Rémi PAURIOL, Cycliste, « Team Cofidis », coaché par WTS Alexandre BLAIN, Cycliste « Team Endura Racing » Benjamin LANDIER, Cycliste et Triathlète Handisport, Double Champion du Monde de Paratriathlon en 2011 Olivier MARCEAU, Triathlète, Champion du Monde de Triathlon 2002 et 3ème à l’Ironman France 2010 Alexandra LOUISON, Triathlète, Vainqueur en 2006 de l’Ironman France et 3ème à l’Embrunman en 2011. Fabien BAREL, pilote VTT, Multiple Champion du Monde 2004 et 2005, coaché par WTS depuis 1999 Nicolas FILIPPI, Karim AMOUR, Frédéric BELAUBRE…
En 2012, trois parcours seront proposés aux sportifs :
> Vitalisport (20km) « Nouveau parcours en bord de mer ! »
Pour qui ? Découverte du vélo / Remise en forme
Distance : 20 km , parcours : Aller-Retour Mandelieu La Napoule en passant par Le Trayas
> VO2max (65km) « Le grand tour de l’Esterel ! »
Pour qui ? Pratiquant occasionnel à régulier de vélo
Distance : 65 km, parcours : Départ de Mandelieu La Napoule, puis Théoule/Mer, Le Trayas, Agay, Saint-Raphaël, Les Adrets, pour revenir sur Mandelieu
> Performance (90km) « Les routes du Paris-Nice ! »
Pour qui ? Cycliste régulier/compétiteur
Distance : 90 km, tour de l’Esterel par le Col du Testanier puis passage dans le massif du Tanneron, parcours : Départ de Mandelieu La Napoule, Théoule/Mer, Le Trayas, Agay, Saint-Raphaël, Les Adrets, Tanneron, Mandelieu
La nouveauté 2012 :
Mise en place d’un RALLYE CYCLOSPORT : départ 2 par 2 et toutes les 30secondes.
Mise en place d’une SPÉCIALE CHRONOMÉTRÉE : entre le Lac de St Cassien et le Tanneron!
Partenariat avec Handicap International (1€ par participant reversé à Handicap International)
Challenge Handisport avec pour ambassadeur Benjamin Landier, Champion du Monde ITU Paratriathlon
Des ravitaillements tout au long des parcours
Une tombola à l’arrivée, avec de nombreux lots à gagner (places TriStar, dossards pour la cyclosportive des Bosses du 13, des packs coaching…)
La possibilité de tester du matériel (capteurs de puissance Powertap, pédaliers Powercranks)
De la socca et un repas pour tous les participants à l’arrivée!
– Seront présents et…participants :
Benjamin Landier, Champion de France 2011 de cyclisme Handisport, participera au Challenge Handisport mis en place par l’organisation.
La WTS Classic sera pour lui l’occasion de poursuivre sa préparation en vue des JO de Londres tout en mettant en soutenant la cause des sportifs handicapés.
Guillaume Prébois, « le journaliste cycliste », sera lui aussi au départ de l’épreuve. L’auteur de « l’autre Tour » ou de « Brouillard sur l’Angliru » aura l’occasion de nous présenter son projet HighRoads autour d’une part de « socca » (spécialité niçoise).