La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) réunie les 5 et 6 avril à Londres à l’occasion du Congrès «SportAccord», a décidé d’inclure six nouvelles disciplines au programme des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014.
« Ces nouvelles épreuves olympiques seront à n’en pas douter très appréciées des athlètes et des fans de sport », a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge. « Ce sont des épreuves passionnantes et divertissantes qui complètent parfaitement celles déjà inscrites au programme sportif. Elles offrent un attrait supplémentaire et permettent d’augmenter le nombre de concurrentes aux Jeux. J’attends avec intérêt de voir ces athlètes en compétition à Sotchi en 2014.»
Comme l’explique le CIO, cette décision a été prise sur la base d’un rapport présenté par la commission du programme olympique à la commission exécutive (CE) du CIO à Acapulco en octobre 2010.
La commission du programme a étudié les propositions de chaque Fédération Internationale de sport et réalisé, à la demande de la CE, une analyse détaillée de toutes les épreuves en lice lors des championnats du monde correspondants cet hiver. Qui plus est, la commission du programme a pris en considération une étude de faisabilité menée par les organisateurs des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi.
Parmi les principaux facteurs pris en compte : l’amélioration de l’universalité, de la parité hommes-femmes et de l’attrait auprès des jeunes, sans oublier la valeur ajoutée pour les Jeux. Autres éléments d’appréciation : le coût des infrastructures et l’impact sur le quota total d’athlètes et le nombre d’épreuves.
Cinq autres épreuves – slopestyle en ski (messieurs et dames), slopestyle en snowboard (messieurs et dames) et épreuve parallèle par équipes en ski alpin – font l’objet d’une nouvelle étude de faisabilité. Une décision concernant leur inscription au programme olympique sera prise dans les semaines à venir.
Voici les nouvelles disciplines :
Saut à ski féminin
Cette discipline avait demandé sans succès son admission au programme des Jeux de Vancouver 2010. Elle se structure actuellement avec l’organisation la saison prochaine par la FIS de la Coupe du monde et compte de plus en plus de participantes. Le saut à ski féminin a réussi son « examen de passage » lors des championnats du monde de ski nordique 2011 à Oslo du 23 février au 6 mars.
Relais mixte en biathlon
Même principe que le relais biathlon traditionnel mais en l’occurrence, organisé avec des équipes constituées de deux hommes et deux femmes. Cette épreuve est déjà organisée lors des championnats du monde de biathlon.
Half-pipe en ski (messieurs et dames)
Même principe que le half-pipe en snowboard : un demi-tube de neige dans lequel ont exécute des figures spectaculaires en prenant son impulsion sur les bords. Les sauts en ski ont une amplitude plus importante qu’en snowboard
Epreuve par équipes en patinage artistique
L’épreuve associe huit patineurs (deux hommes, deux femmes, un duo en couple et un duo en danse sur glace) d’une même nation, dont les points s’aditionnent pour déterminer un classement. Cette épreuve a été organisée pour la première fois lors des championnats du monde de Tokyo en 2009.
Relais en luge.
Trois compétiteurs par nation se relaient sur la piste de luge, et l’équipe la plus rapide l’emporte. La FIL (fédération internationale de luge) organise déjà cette épreuve sur les différentes étapes de la Coupe du Monde