Nice-Premium : Comment va la santé après ton abandon en Autriche?
Alizé Cornet : J’ai eu une gastro entérite à Budapest. J’ai bu de l’eau non potable et ça m’a rendu malade. Là je suis en vacances dans l’arrière pays Niçois pas loin de Valberg dans le calme avec ma famille et mon chien. Je récupère de tout le début de saison. Le 30 juillet je reprendrais l’entraînement à Sophia.
NP : Il fera chaud à Sophia. C’est pour t’acclimater pour Pékin?
AC : Je m’entraîne ici depuis huit ans. Ce n’est pas un choix c’est simplement mon club. Je vais reprendre progressivement car je n’aurais pas touché une raquette depuis un moment. Je vais m’entraîner sur dur pour préparer Pékin.
NP : Connais-tu Pékin?
AC : J’y suis allée en hiver pour disputer la Fed Cup. C’est assez spécial. Ce n’est pas la même culture. On voit des choses inhabituelles par rapport à notre culture quand on se balade dans la rue.
NP : On parle du climat et de la pollution comme difficultés principales…
AC : Pour la Fed Cup, quand on est sorties de l’avion, on suffoquait à cause de la pollution. Et c’était en hiver! On nous a dit que c’était pire en été. On nous a dit qu’ils avaient prévu des choses pour permettre aux athlètes de mieux respirer, pour se sentir mieux. Je ne sais pas s’ils le feront. De toute façon, ce sera pareil pour tout le monde.
NP : Les Jeux, un rêve?
AC : Quand on veut faire du tennis au plus haut niveau, on pense disputer les tournois du Grand Chelem. Mais, moi je suis une grande fan des Jeux Olympiques. Il y a quatre ans, j’ai suivi la quinzaine avec attention. J’ai regardé toutes les disciplines. Je m’aperçois de la chance que j’ai d’y aller à 18 ans. C’est excitant de se retrouver dans le village olympique, voir et discuter avec les autres athlètes.
NP : La cérémonie d’ouverture : que vas-tu ressentir? Certains athlètes n’iront pas car ils la jugent trop fatigante…
AC : Je l’attends avec impatience. Les chinois vont mettre la dose! Ça va faire parti du rêve olympique. On sera parqués pendant quatre heures. Mais si je ne le fais pas à 18 ans, je ne le ferais jamais. Ça fait parti des JO! Des millions de gens voudraient être à ma place. Je ne sais pas trop ce que je vais ressentir au moment d’entrer sur le stade. Je préfère ne pas imaginer pour avoir la surprise sur place. Au moment de la cérémonie, la tension et l’excitation vont monter, ça c’est sûr!
NP : Le village olympique, tu as des renseignements?
AC : J’attends le Jour J pour tout découvrir! Je ne suis au courant de rien. J’aurais la surprise.
« C’est triste pour Amélie Mauresmo »
NP : Rêves-tu d’une médaille?
AC : J’espère avoir une médaille. C’est un rêve. Et puis c’est un honneur de jouer pour son pays. Ça peut transcender. Le tournoi sera relevé. Il y a toutes les filles du top 10 (ndlr : 18 des 20 meilleures joueuses seront présentes). On n’est jamais à l’abri d’une surprise un peu comme la victoire de Nicolas Massu en 2004.
NP : Amélie Mauresmo a renoncé à disputer le double après qu’en simple la FFT ait préféré Mary Pierce. Ton sentiment?
AC : Sa réaction est normale. Je voudrais passer un coup de gueule contre la Fédération. Elle ne s’est pas battue pour Amélie. C’est une grande championne. Elle a un état d’esprit nickel. Ça aurait été sans doute ses derniers JO. Attention, je n’ai rien contre Mary Pierce (NDLR : sélectionnée en simple à la place de Mauresmo) mais Amélie avait aussi sa place. Ils n’auront que ce qu’ils méritent. C’est une chance de médaille en moins pour la France. C’est triste. Amélie a bien fait de se préparer pour les autres tournois.
NP : L’organisation des JO par la Chine fait polémique. Quel est ton avis ?
AC : Je vais échanger avec les autres athlètes. Je vais à Pékin en tant que sportive et puis je ne connais pas dans les détails l’histoire de la Chine. Je vais en profiter pour m’instruire sur la Chine. C’est aux politiciens de s’en occuper.
NP : Les JO sont-ils un handicap pour la suite de la saison?
AC : Peu importe. Je ne me pose pas la question. Il faut faire les JO. J’ai 18 ans, je suis sélectionnée, ce sont mes premiers JO mais je ne sais pas s’il y en aura d’autres. Je serais peut-être handicapée pour le tournoi de New Haven à cause du décalage horaire. Mais je suis jeune! Je peux récupérer. L’important c’est que ça ne gâche pas Flushing Meadows.
NP : Les ambitions pour cette fin 2008 et pour 2009?
AC : Je suis 18ème. Je vais essayer de me maintenir. Il y a beaucoup de points en jeu. Je vais essayer d’avoir le maximum de points pour grappiller quelques places. Mais je veux surtout me maintenir à cette place. Pour 2009? On verra bien! On est qu’en août… On aura largement l’occasion d’en reparler durant l’intersaison.