Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Allianz Riviera : Une valse de coûts et de coups !

Derniers Articles

Décidément ce nouveau stade aura eu une gestation compliqué dès sa conception: on se souvient des critiques pour la formule de financement et construction choisie (PPP), son coût jugé excessif par rapport à d’autres cas similaire, la polémique autour du naming qui a tout simplement oublié le nom Nice pour un plus générique Riviera…
Nous voici, à présent, avec l’ardoise de la comptabilité et les coûts en charge à la municipalité qui dansent d’un chiffre à l’autre… et qui mériteraient plus de précision. En attendant la prochaine…


allianz-3.jpg La déclaration du maire de Nice du 4 août à la gazette locale suivant laquelle la redevance de 5,8 millions par an payée par la municipalité à Vinci, le concessionnaire du nouveau stade, est contestée par la conseillère municipale et métropolitaine Emmanuelle Gaziello (Groupe Communiste et Républicains) qui, chiffres à l’appui, déclare :

« Christian Estrosi a essayé de faire croire que le loyer versé par la Ville de Nice serait seulement de 5,8 millions d’euros pendant 27 ans. Je peut prouver au contraire que la redevance sera de 9,6 millions sur la fréquentation du stade pour la saison 2011-2012 ».

Et d’annoncer qu’une lettre avait adressée, à ce jour sans réponse, au maire pour demander plus d’explication. Faute de réponse, la conseillère d’opposition se prépare à interpeller celui-ci lors du prochain conseil municipal.

Le calcul d’Emmanuelle Gaziello part de la délibération municipale du 17 décembre qui prévoit un montant annuel de 10 838 037 euros HT, valeur à laquelle doit être soustraite la part que l’OGCN en tant que club résident devra payer, soit 1 million par an en tant que part fixe plus une part proportionnelle en fonction du chiffre d’affaire billetterie.

Tandis que la délibération municipale prévoyait une recette totale à ce titre entre 3 et 4 millions pour un coût net entre 6,8 et 7,8 , l’élue, sur la base des recettes actuelles, ne va pas au delà d’une estimation de 1,2 million d’où le chiffrage de 9,6 millions.

La critique de Emmanuelle Gaziello au maire de Nice est sans réserve : « Déjà dépossédés de cette arène sportive par sa future dénomination « Allianz Riviéra » (ndlr : dont les bénéfices financiers iront à Vinci comme le veut le contrat de concession), les niçois et supporters du Gym pourraient être les destinataires d’une sérieuse augmentation des prix des billets° pour voir jouer leurs Aiglons afin de porter le chiffre de la billetterie à la hauteur de la prévision ».

Et pour en finir: « Mystification ou fuite en avant de la part d’un édile pressé qui prend ses rêves de grandeur pour une réalité au détriment de la vie quotidienne, des finances et de l’environnement niçois? »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages