Très attendu, l’édition 2023 du meeting d’athlétisme a tenu toutes ses promesses. Entre record du monde et performances de prestige, le public n’a pas manqué d’apprécier le spectacle. Zoom sur cette soirée riche en émotions.
Avec 13 disciplines pour 74 athlètes, les organisateurs de l’événement, de retour après 22 ans d’absence rappelons-le, n’ont pas fait les choses à moitié. Entre sportifs internationaux, nationaux et locaux, la pluralité des athlètes venait témoigner l’engouement suscité par le comeback du meeting.
Et pour un retour, quoi de mieux qu’un record du monde ! Il est pour Audrey Werro qui a réalisé samedi soir la meilleure marque mondiale junior sur 1 000m en 2’34″89. Comme un goût de déjà-vu pour le stade Charles-Ehrmann, ayant été le théâtre du record du monde junior masculin sur 1 000 m en 1999.
Des records nationaux et personnels à la pelle
Au-delà de l’immense performance d’Audrey Werro, le 1 500 m hommes a été remarquable. Huit coureurs sont en dessous des 3’35, avec en prime deux records nationaux battus par Andrew Coscoran (3’32″68 – record d’Irlande) et Niels Laros (3’32″89 – record des Pays-Bas). À noter également les sept Personal Best réalisés sur la course.
Puis, il est impossible de ne pas évoquer le 3 000 m steeple. Ce dernier a été dominé sans surprise par le champion olympique Conseslus Kipruto (8’17″16), qui a cependant dû cravacher lors des ultimes instants de la partie pour venir à bout d’Isaac Upkide. Là aussi, un record national est tombé. Nahuel Carabana s’offre désormais la meilleure marque d’Andorre avec 8’25″98.
Côté longueur, épreuve très relevé de par les participantes, on retiendra la victoire de la Française Hilary Kpatcha à (6,79 m) devant la championne d’Europe en salle, Jazmin Sawyers, et Ivana Vuleta, double championne du monde en salle !
Les azuréens assurent à domicile
Margot Chevrier passe tout près du record du meeting à la perche (4,67m). La niçoise s’est en effet imposée devant son public, mais manque de peu ses deux dernières tentatives à 4,76m.
Camille Seri réalise quant à elle son meilleur temps de la saison (56″55, 400mH), bien suivi par Emma Montoya (57″89, 400mH), Téo Andant (400m, 45″66, AS Monaco) et Lenny Brisseault (javelot, 74,13m, NCAA) qui font chuter leur record personnel.
« Tout le monde a eu l’air satisfait, des athlètes au public. »
Rémy Charpentier, directeur du meeting Nikaïa déclarera après coup : « C’est un bon retour, une mise en bouche avec un goût de revenez-y. Tout le monde a eu l’air satisfait, des athlètes au public. Nous allons dresser le bilan de ce retour, mais nous sommes satisfaits de ce que nous avons accompli ce soir. C’est une bonne chose pour l’athlétisme qu’un Meeting revienne à Nice et cela permet de renforcer la place de ce sport dans le Sud-Est avec le Meeting Herculis »
Ne manquez pas les prochaines actus, à retrouver très vite sur Nice Premium !