Il s’est imposé au sein du collectif des dogues et peut légitimement espérer jouer en Equipe de France très prochainement. En attendant, il ne pense qu’aux prochaines échéances qui permettront peut être à son club de jouer une troisième fois d’affilée la ligue des champions. A 25 ans, cet excellent défenseur fait partie des meilleurs joueurs français à son poste. Formé à Monaco, il évolue au sein de la deuxième meilleure équipe française des cinq dernières années. Nicolas Plestan a soif de victoires, et ce n’est que ce qui l’importe. A la veille de rencontrer l’un des grands d’Europe et le club de sa ville d’origine, il se confie à Nice Premium.
Nice-Premium : Comment vous sentez-vous à l’approche de cette semaine particulière pour vous ?
Nicolas Plestan : Je me sens bien. Les deux matchs à venir vont être très difficiles.
N-P : Jouer la Ligue des Champions va-t-il avoir un effet sur la rencontre de samedi ?
N.P. : Non, il n’y aura pas d’incidence avec l’autre étant donné que ce sont deux compétitions différentes. D’un point de vue physique, nous aurons le temps de récupérer puisque nous jouons le mardi et seulement trois jours plus tard à Nice.
N-P : Comment avez-vous vécu cette défaite dans les dernières minutes contre Lyon (1-2 ) ?
N.P. :C’était assez frustrant mais ça fait partie du foot. On a la chance de pouvoir enchainer les matchs, de penser à autre chose rapidement. Le retour au championnat samedi au stade du Ray va être très important.
N-P : Vous vous apprêtez à jouer contre Manchester United en Ligue des Champions. Que ressentez-vous avant cet affrontement contre un grand d’Europe ?
N.P. :C’est la compétition la plus relevée du monde pour les clubs. Il y a les meilleures équipes, les meilleurs joueurs. Cette épreuve nous enrichit, on gagne en expérience, c’est indéniable, ça compte dans une carrière de la jouer.
N-P : Vous avez joué dans quelques grands stades tels que San Siro ( Milan ), Estadio de la luz ( Lisbonne ). C’est une fierté d’évoluer dans de telles enceintes ?
N.P. :Les matchs dans ces stades font partie des très bons moments. Ce n’est pas un aboutissement. Le but étant de toujours progresser pour passer les étapes et y rejouer.
N-P : Lille est actuellement troisième mais éliminé des deux coupes. L’objectif est de rester au minimum à cette place ?
N.P. :Bien sûr. Le principal est de se qualifier en Ligue des Champions. Quand on a la chance de jouer cette compétition, on veut la disputer de nouveau l’année d’après. Cela passe par le championnat. Il faut rester en haut et il reste treize matchs pour ça.
N-P : Lyon est champion depuis cinq ans d’affilée, ce n’est pas frustrant de savoir qu’on n’y peut pas grand chose ?
N.P. :Oui, ça l’est car on veut gagner. On joue pour ça. Mais la deuxième place est quand même synonyme d’une grande saison pour un club comme Lille.
N-P : Vous êtes souvent titulaire au sein de la défense lilloise. Quand on connaît la volonté fréquente de Claude Puel à la rotation, c’est une belle marque de confiance, non ?
N.P. :Je suis content d’avoir la confiance du coach. Il est satisfait, c’est le plus important mais pour en arriver là, j’ai beaucoup travaillé, je n’ai jamais lâcher pour continuer à progresser.
N-P : Vos objectifs pour cette fin de saison ?
N.P. :Quand on est joueur, on a des objectifs personnels et collectifs. En ce qui concerne mon cas, je préfère les garder pour moi.
N-P : Que retenez-vous de vos années sur la côte ?
N.P. :J’ai de bons souvenirs. J’ai passé huit ans à l’ASM, ce qui m’a permis de devenir ce que je suis. A 14 ans, on est jeune, il faut donc former à la fois l’homme et le joueur. Alors, j’ai passé une année difficile mais je retiens principalement les bons moments.
N-P : L’OGC Nice qui s’annonce samedi prochain, c’est un match spécial pour vous ?
N.P. :Non car je n’y ai pas joué, je ne connais personne. Ca va être un match difficile. Je suis content car je vais voir mes parents mais c’est tout. Si je regarde les résultats, c’est pour ma famille qui supporte le club et parce que j’ai des copains dans la BSN qui ont joué avec moi au Gazélec.
N-P : A quoi pensez-vous lorsqu’on parle du stade du Ray ?
N.P. :Il y a de bons supporters et une belle ambiance. C’est sympa tout ce bruit, cette ferveur. En tant qu’ancien supporter, j’aimerais que les résultats continuent, que ça marche.