Les Sharks Antibes s’inclinent 68-61 dans le derby sur le parquet de l’AS Monaco Basket. Comme souvent, les Antibois ont mené puis craqué dans le quatrième quart-temps. Les pertes de balles et les lancers francs ont encore été le point noir de la soirée.
Deux équipes aux destins diamétralement opposés mais un enjeu, celui de la « suprématie régionale » comme on aime l’appeler dans un derby. Lourdement défait au match aller (80-67), le voisin monégasque avait à cœur de reprendre son bien, c’est chose faite mais dans la difficulté.
« Festival de Fall »
L’entame est antiboise dans une salle Gaston-Médecin acquise à la cause des visiteurs. Les Sharks prennent le large (14-7, 7e) grâce au festival de Moustapha Fall auteur de 6 points, 3 rebonds et 4 contres en 6 petites minutes. Monaco est bredouille pendant presque 5 minutes et Antibes vire en tête à la fin du 1e QT (15-9).
Le deuxième QT ressemble au premier : peu de réussite au tir, des balles perdues et des fautes mais Antibes tient le bon bout et garde la main sur le match. Le bon passage d’Akil Mitchell et les points précieux de Boris Dallo permettent aux visiteurs de mener 31-27 à la pause, sans Will Solomon touché à la cheville et forfait.
Et un scénario qui se répète…
Il faut moins de 5 minutes aux monégasques pour revenir dans le match et même passer devant un court instant. Après 22 minutes, Antibes compte déjà 11 pertes de balles. Le capitaine, Mam Diarra et Frédéric Bourdillon sont précieux avec deux tirs primés (39-38, 25e). Une 25e minute animée avec l’exclusion du coach de l’AS Monaco, Zvezdan Mitrovic, pas avare de remarques au corps arbitral depuis la première action et sanctionné de deux fautes techniques. Les Sharks réalisent un nouvel écart (48-41, 28e) mais pêchent par manque de concentration avant la fin du quart-temps (48-46).
A cheval sur les deux QT, Monaco passe un 7-0 et passe devant à la 33e minute. Dominateurs au rebond (21 offensifs), l’ASM, emmené par un duo Cooper-Uter intenable, domine facilement une équipe d’Antibes qui s’effrite au fil des minutes (19 balles perdues, 22 au total). Julien Espinosa écope même d’une faute technique incompréhensible en fin de rencontre, Monaco compte alors entre 5 et 7 points d’avance (55-62, 58-63) et ne lâchera plus la rencontre malgré un pourcentage de réussite en deçà des 30% (29.7%).
« C’est frustrant car ce scénario nous est arrivé beaucoup de fois cette saison. On n’a pas démérité mais on laisse trop de détails en route, les rebonds notamment. On pouvait gagner » a déclaré Mam Diarra, à l’issue du match, au micro de Ma Chaîne Sport.
Un autre prétendant aux play-offs débarque
Seule petite satisfaction du soir, s’il faut en voir une, le derby, sur les deux matches, est remporté par Antibes 141-135 mais Monaco jouera les play-offs alors qu’Antibes va maintenant tout faire pour terminer le plus haut possible.
Prochain match dès vendredi soir (20h30 à l’Azur Arena) face à Gravelines-Dunkerque qui souffle le chaud et le froid en cette fin de saison mais qui cherchera un succès important dans la course aux play-offs. Un match qui ressemblera fortement à celui face à Nanterre, vendredi dernier (victoire 82-72).